Les veaux sont entrés
Jalogny, « un lot très homogène et d’un très bon niveau », analyse
Frédéric Borne, président du GIE Synergie Charolais. Principaux éléments
à retenir.
Ces 89 veaux issus de 73 élevages constituent « un lot très homogène d’un très bon niveau », comme s’en félicite Frédéric Borne, président du GIE Synergie Charolais, lequel gère depuis 2010 la station d’évaluation des veaux. Il faut dire que plus de cent exploitations, cent-six précisément, avaient proposé à la sélection quelques deux cent quatre-vingt-quatre veaux. Si le chiffre n’est pas un record, il n’en demeure pas moins élevé et permet une belle base de sélection : « dans ces conditions, le choix est assez facile à faire, grâce à la belle présélection réalisée tant par les éleveurs eux-mêmes que par les techniciens ». Et « le choix a été facile à faire, et on n’aura pas besoin de rattrapage comme ce fut le cas il y a quelques années ». Il y a longtemps, même… En effet, le travail commun conduit entre Créancey et Jalogny porte aussi ses fruits et permet des tournées de sélection en commun, pour réduire les frais, des tournées composées de deux éleveurs et de deux techniciens, dont un pointeur agréé (de Bovins Croissance).
Des faits à remarquer
A ce sujet, le président se félicite de la fidélité et de la régularité des apporteurs, parmi lesquels on note toutefois un léger turn-over. Et si la majorité des animaux proviennent toujours du berceau historique de la race (Saône-et-Loire, Nièvre, Allier, Creuse, Loire, Rhône et Côte-d’Or), on note désormais des apporteurs réguliers dans le Nord Pas-de-Calais, la Somme, mais aussi la Lozère…
La réputation de la station n’est manifestement plus à faire, elle qui peut se targuer de l’« image de son professionnalisme tant dans le travail préparatif et de sélection, le suivi des animaux, ou encore la communication, comme en atteste le pourcentage élevé d’animaux vendus en dehors de nos frontières ».
Autre satisfaction pour Frédéric Borne, « cette année, la quasi-totalité des animaux entrés ont été génotypés ». Une avancée supplémentaire qui illustre la dynamique en marche. Ainsi, les éleveurs ont-ils opté, soit pour le génotypage HBC, soit pour celui de Gènes Diffusion, mais les données ont été ramenées sur la même base, celle qui fait référence : Gembal. Le président s’en félicite car cela ouvre, outre la sélection sur phénotype, d’aller plus en amont dans la sélection avec le génotype.
Toujours au rang des satisfaction, l’entrée du premier fils de Hibou, lequel avait été le record de vente il y a deux ans (alors à 9.540 €, né chez François Bouche dans la Nièvre et fils de Tombapik). Ce veau est issu du Gaec Chezeau dans la Creuse. « On voit que les acheteurs comme les apporteurs jouent le jeu, celui qui consiste à réinjecter de la génétique dans une dynamique collective. On ne peut que s’en réjouir ».
Frédéric Borne note enfin que le cru 2017 sera aussi « un bon cru d’animaux génétiquement sans corne », avec des animaux issus de mères naturellement sans corne ou issues de l’IA.
« C’est une très, très bonne et belle rentrée », reconnaît l’éleveur qui se félicite que chacun des membres du GIE - dans la mise en œuvre des différentes étapes - joue pleinement le jeu au profit d’une dynamique qui hisse la Saône-et-Loire, et en l’occurrence Jalogny, au plus haut rang des lieux de vente de la génétique charolaise.
Une dynamique collective
Dans un contexte économiquement lourd, il est des bonnes nouvelles comme l’avait été la dernière vente aux enchères des veaux issus de la station de Jalogny, lesquels avaient été achetés à hauteur de 37 % par des éleveurs étrangers. Le signe de la reconnaissance de l’excellence de la génétique française et saône-et-loirienne en particulier, mais aussi celle d’un savoir-faire et d’une race qui n’a pas fini de séduire, que ce soit en Irlande, en République tchèque, en Slovénie ou encore en Hongrie. « Nous avons su fidéliser des clients que nous suivons chaque année », commente Frédéric Borne, président du GIE Synergie Charolais, qui réunit toutes les structures de l’élevage départemental : chambre d’Agriculture, Alsoni 71, Charolais Horizon, Feder, Elva Novia, Elvéa 71-58, sociétés d’agriculture de Charolles et d’Autun, Comité de concours agricole Val d’Arroux Gueugnon, Charolais Évaluation, Association des éleveurs d’Entre Saône et Loire et Fédération des comités agricoles. Pour l’éleveur d’Ecuisses, pas de doute, « le résultat de la vente du printemps dernier a marqué les esprits » et ce résultat est dû à « l’engagement collectif de tous qui permet la mise en avant de la station avec force et convictions ».
Le calendrier
Pour cette nouvelle campagne, le calendrier de la station d'évaluation de Jalogny est le suivant :
mardi 11 octobre : arrivée des veaux à la station d'évaluation ;
samedi 11 février 2017 : journée Portes ouvertes de la station d'évaluation à Jalogny ;
vendredi 17 février 2017 : vente aux enchères des veaux de la station d'évaluation sous la halle de Charolles.
Des dates à retenir dès maintenant et donc à noter !