Accès au contenu
Promotion des vins Mercurey

Les vins Mercurey dans l’air du temps

La 33e édition des Montgolfiades, les 8 et 9 juin derniers, a été l’occasion de refaire le point sur l’utilisation du ballon Mercurey comme outil de promotion. Partout en France, au gré des vents et des manifestations, l’appellation distille ainsi depuis 2014 une part de fascination et de légèreté.

Les vins Mercurey dans l’air du temps

Depuis cinq ans maintenant, vous pouvez au gré de vos pérégrinations dans la région ou ailleurs,  admirer, flottant dans le ciel, une montgolfière arborant le nom et les couleurs de l’appellation Mercurey…
Cet outil promotionnel est venu de la passion de l’un des membres de l’appellation Mercurey et donc de son expérience en matière de vol aérostatique. « À la base, je suis pilote de petit avion, explique Guy Cinquin, viticulteur et aérostier passionné, et je suis venu à la montgolfière un peu par hasard. Cette discipline m’a tout de suite plu car elle est beaucoup plus dans le ressenti et dans la finesse en matière de pilotage ». Connaissant cette passion, celui qui succède à Guy Cinquin à la présidence de l’AOC mercurey suggère aux viticulteurs de se doter d’un ballon pour assurer leur promotion de façon originale. Et les présidents successifs, François Raquillet , Amaury Devillard  et actuellement Julien Bordet portent tous le projet avec le même enthousiasme.
Il faut dire que même si le premier vol de montgolfière date de 1783, la discipline continue de fasciner et de susciter l’intérêt de ceux, pauvres terriens, qui les voient passer dans le ciel depuis le fameux plancher des vaches…

Une belle visibilité

 « L’embase m’appartient, précise encore le viticulteur de Mercurey. L’appellation, le BIVB et les communes concernées ont cofinancé l’achat de l’enveloppe », soit un investissement de 31.000 €. « Les frais de fonctionnement sont englobés dans le budget communication de l’appellation et le coût d’entretien annuel est de 1.500 € ». Depuis quelques années, Henri Duréault est le second viticulteur à savoir piloter l’engin. De ce fait, l’aéronef cumule les sorties : « nous effectuons une soixantaine d’heures de vol par an », poursuit Guy Cinquin. S’il est difficile de chiffrer les retombées économiques de ce mode de communication, le viticulteur rappelle que « la montgolfière est potentiellement vue par 500.000 à un million de personnes chaque année ! », une performance en termes de visibilité que finalement peu de lieux offrent …

Un outil pour les viticulteurs

Cet engin flottant dans le vent est ainsi promotionnel à double titre. Tout d’abord par son utilisation lors de manifestations, justement, lors desquelles il affiche en grand, très grand grâce à son enveloppe de 30 m de haut, la couleur des 60 viticulteurs de l’appellation ! La semaine précédant les Montgolfiades, l’aérostat a participé au Trophée François 1er, ce qui lui a permis de survoler les châteaux de la Loire, le zoo de Beauval et plusieurs autres sites emblématiques du secteur. Ces participations sont pour Guy Cinquin, des symboles de « prestige et de sympathie car la montgolfière véhicule une image très positive de l’appellation. Beaucoup de vignobles nous envient ».
Par ailleurs, chaque viticulteur de l’AOC a la possibilité de bénéficier de vols pour faire découvrir la région et les coteaux à ses clients les plus fidèles, ses fournisseurs, des journalistes, etc.
« Chaque membre peut nous demander de voler quand il le souhaite et dès que nos emplois du temps et le temps le permettent », précise Guy Cinquin. Ils sont chaque année une quinzaine de viticulteurs à solliciter une sortie. Cet investissement est donc plébiscité au sein même de l’appellation : « je n’ai que des avis positifs ». Il se rappelle que « lors de la prise décision de l’achat en AG, 90% des adhérents étaient partants et ceux qui étaient un peu sceptiques à l’époque l’utilisent maintenant ! ».

Dans tous les ciels de France

L’un des grands moments pour l’appellation, la montgolfière et le public a été la Saint-Vincent-Tournante organisée à Mercurey en 2017 : « la prestation a été extrêmement appréciée et la mini montgolfière avait été un très bon complément ».
En tout cas, les deux pilotes viticulteurs ne comptent ni leurs heures ni les kilomètres. Pour cet été, la montgolfière sera notamment visible à Pont Audemer en Normandie du 5 au 7 juillet, puis au Mondial Air Ballons qui est le plus grand rassemblement d’Europe de montgolfières avec 500 aérostats ! et qui se déroule en Lorraine du 28 juillet au 4 août. Ensuite prestation aux Hottolfiades en Belgique fin août. Enfin, plus près de nous, elle participera en septembre à la coupe Icare qui a lieu près de Grenoble.

Images