Les vitraux entre Couleurs et lumières
Franchir le Rubicon
Consciente d’avoir enfin trouvé sa voie, elle quitte alors son emploi avec le désir de poursuivre sa formation. D’une part, au Centre international du vitrail à Chartres, d’autre part auprès d’un artisan d’art spécialisé dans le domaine depuis vingt-cinq ans. De retour à Mâcon après une longue absence, elle lance logiquement en juillet 2010 son entreprise baptisée "Couleurs et lumières". Catherine Thivent conçoit et réalise des vitraux classiques au plomb ainsi que des vitraux avec la technique Tiffany. Le vitrail au plomb est la forme la plus ancienne, remontant au début du Moyen-Âge. Cette technique consiste en un sertissage (ou mise en plomb) de verres de couleurs ou transparents avec des baguettes de plomb et une soudure aux intersections des plombs avec de l’étain. Le masticage des deux faces du panneau permet d’assurer une étanchéité et de consolider l’ensemble. Pour ce qui est de la technique Tiffany –du nom de son inventeur Louis Comfort Tiffany (1848-1933)–, les verres sont entourés d’un fin ruban de cuivre puis soudés entre eux avec de l’étain. Néanmoins, la majeure partie des pièces réalisées par Catherine Thivent l’est avec la technique de fusing et de thermoformage qui nécessitent une cuisson au four à haute température. Le vitrail fusing consiste en un collage de verres superposés par fusion à haute température. Cette technique très ancienne –notamment connue des égyptiens– est antérieure au soufflage du verre. Il peut y avoir l’inclusion de poudres, de cailloux de verre, de toile de verre, de végétaux, de fer, de cuivre ou de chromos (photographies).
Un large panel de possibilités
La peinture, avec les grisailles et les émaux, complète admirablement le travail du verre. Personnages, paysages et scènes de vie prennent forme à travers traits et modelés. Ils se fixent définitivement sur le verre après un ou plusieurs passages au four selon la complexité du dessin à réaliser. La palette des réalisations est assez large avec une multitude de combinaisons de verres colorés, de textures, de transparences et même d’épaisseurs. Avec la lumière, le vitrail change de couleur pour devenir presque vivant. Ainsi, Catherine Thivent aime à varier les plaisirs entre créations de bijoux (bagues, pendentifs), de crédences, de fenêtres, d’assiettes, de plats, d’impostes, de trophées et autres pièces décoratives. « J’essaie de faire des choses les plus différentes possibles les unes des autres. Je fonctionne beaucoup au feeling, à l’inspiration du moment. Les dimensions de mes pièces oscillent généralement entre 25 et 50 centimètres. Les prix de mes créations varient entre 15 et 2.000 € ». Soucieuse de faire connaître l’art du vitrail et son travail, Catherine Thivent n’hésite pas à participer à de multiples évènements. Tout au long de la belle saison, il sera ainsi possible de la rencontrer notamment à Fuissé les 9 et 10 juin, à Cluny du 19 au 25 juin, à Chânes le 1er juillet, à Igé du 13 au 27 juillet, à Reyssouze le 5 août, à Tournus le 11 août ou encore à Sainte-Croix le 15 août.
Plusieurs projets à l’horizon
Lorsque l’on évoque l’avenir avec Catherine Thivent, ses yeux brillent au moment d’évoquer ses souhaits. « J’aimerai réorganiser mon actuel lieu d’exposition pour mieux mettre en valeur mes créations. En outre, je souhaite faire venir à mon atelier plus de monde, notamment en nouant des collaborations avec des tour operators. Par ailleurs, j’espère pourvoir créer plus de tableaux, de bijoux, avoir davantage de projets sur commande. Dans un autre domaine, il serait bien que je prenne contact avec des architectes. J’ai aussi envie de travailler avec des paysagistes pour imaginer l’installation de sculptures dans les jardins ». De beaux projets qui doivent permettre à Catherine Thivent de pleinement vivre sa passion et s’épanouir dans son métier.
Ateliers Découverte du vitrail
Dans le cadre des loisirs créatifs, "Couleurs et lumières" organise des ateliers de découverte du vitrail à destination aussi bien des adultes que des enfants. Cette initiation permet de se familiariser avec les différentes techniques du vitrail tout en réalisant des pièces personnalisées que l’on peut ensuite emporter. L’idéal pour s’imprégner du travail des couleurs et les jeux de transparence. « Les ateliers fonctionnent bien et plaisent beaucoup. L’atelier de vitrail fusing dure deux heures. Il est organisé à la demande et accueille de une à six personnes ». Un atelier qui se déroule en plusieurs temps. Suite à la présentation du travail des plaques de verre, place est ensuite laissée aux différentes étapes nécessaires à la création d’une pièce toujours unique. « C’est extrêmement ludique. Les gens ont une certaine fierté à créer une œuvre et à repartir avec. Depuis que j’ai lancé ces ateliers, plus de 150 personnes y ont déjà participé ».