Accès au contenu
Elevages avicoles

Maître Renard par l'Etat protégé...

L’arrêté ministériel publié au JO du 18 août a enfin fixé la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces nuisibles pour la catégorie 2. Pour la Saône-et-Loire, l’arrêté reconduit les espèces classées en 2011, en l'occurrence la fouine, la martre, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, l'étourneau sansonnet et le renard. Sauf, pour ce dernier, sur les communes concernées par le rat taupier. De quoi susciter la colère de Louis Accary, président de la section avicole de la FDSEA de Saône-et-Loire...
Par Publié par Cédric Michelin
124787--renard6.jpg
En ce début d'année, monsieur le préfet de Saône-et-Loire signait un décret préfectoral interdisant aux chasseurs de piéger où de tirer les renards, les classant dans la catégorie des non nuisibles sur le grand secteur charollais avec comme explication le fait que ces derniers allaient participer de manière active à la régulation des rats taupiers !
Cela partait sûrement d'une bonne intention. Seulement, le préfet oubliait d'en informer les renards, lesquels devaient, désormais, se cantonner à la seule destruction des rats taupiers.
Résultat aujourd'hui : une explosion du nombre de renards dans le secteur !
Grâce à l'efficacité de la lutte mise en place, le rat taupier, plus grand monde n'en parle et c'est tant mieux. Au passage, le renard n'y est pour rien. Par contre, ces derniers se sont intéressés de - trop - près à nos volailles en plein air, ce qui occasionne des pertes économiques (très) lourdes aux éleveurs !
Dans le froid et le fond, je comprends "Maître Renard". Entre un rat taupier devenu rare et un beau poulet, il n'y a pas photo ! C'est un peu Noël tous les jours, avec l'odeur alléchante des autres dindes ou chapons.
Il serait grand temps, Monsieur le Préfet, de rectifier le tir (si j'ose dire) et d'autoriser d'urgence toutes les mesures normales pour, à nouveau, pouvoir réguler les populations de cette faune qui reste un véritable nuisible. Et ce, pour limiter la casse financière chez les éleveurs...