Exportation de vins en Suède
Marché en croissance exponentielle
En 2013, La Suède devient le 8ème pays importateur de vins de Bourgogne en valeur, avec 3 % des exportations. Elle se situe entre Hong Kong et les Pays‐Bas. Elle est au 6ème rang en termes de volume, juste après le Canada, avec 5 % des exportations. Les importations globales de vins en Suède ne cessent de se développer : elles ont progressé de 25 % en 10 ans (2003/2012).
Les exportations de vins de Bourgogne vers la Suède sont en hausse de 18,7 % sur l’année 2013 (arrêtée à fin octobre), avec un niveau record de 3,8 millions d’équivalents bouteilles. Le chiffre d’affaires réalisé suit cette évolution (+21,6 %), à 18 millions d’euros.
Les ventes du Monopole représentent 90 % des importations de vins de Bourgogne en Suède. Une partie importante de ce volume est commercialisée
par les établissements du RHD (hôtellerie et restauration), soit environ 20 %. Globalement, avec les importations privées, ces établissements distribuent environ 30 % des volumes de vins de Bourgogne. Les achats directs des particuliers ne représentent que 5 %.
Les ventes de vin blanc dominent
Les ventes sont essentiellement tirées par les vins blancs (64 % des volumes, +21 %/2012). Les vins rouges, progressent également de +21 %, même s’ils restent en retrait (15 % des volumes). Un beau score, dans un marché traditionnellement très blanc, essentiellement porté par les AOC Régionales Bourgogne rouge (+19 %).
Les appellations de Chablis restent majoritaires et en hausse (Chablis et Petit Chablis : +33 % ‐ Chablis Grand Cru et Premiers Crus +90 % par rapport à 2012).
Cependant, la croissance des exportations se porte aussi, cette année, sur les AOC Régionales Bourgogne blanc (+6 %) et Bourgogne rouge, avec +19 %.
Le Crémant de Bourgogne continue d’imposer son rythme d’évolution (21 % des volumes exportés, soit +10 % de progression /2012).
Recherche d´élégance et d´authenticité
Ce sont les vins blancs de Bourgogne qui suscitent le plus grand intérêt dans la restauration, notamment parce qu´ils s´allient très bien avec la cuisine nordique, orientée sur les crustacés et le poisson. Le gibier et les plats à base de viande de boeuf expliquent certainement les bons scores des vins rouges, dont la délicatesse et la diversité aromatiques peuvent séduire des palais habituellement sensibles aux vins blancs.
En termes d’appellations, pour les vins blancs, ce sont les Chablis, suivi des Puligny‐Montrachet, Chassagne‐Montrachet et Meursault qui dominent. Viennent ensuite les AOC Pouilly‐Fuissé et Saint‐Aubin, parfois encore méconnus, non des sommeliers, mais des consommateurs.
Pour les vins rouges, outre les AOC Régionales, le Chambolle‐Musigny, le Gevrey‐Chambertin et le Vosne‐Romanée dominent. Le Pommard ou le Volnay restent encore dans l´ombre (source UBIFRANCE).
L´avenir pour les vins de Bourgogne en Suède est prometteur. Les exportations devraient encore progresser ces prochaines années. Mais, le manque de disponible pourrait momentanément ralentir cette dynamique.
Les ventes du Monopole représentent 90 % des importations de vins de Bourgogne en Suède. Une partie importante de ce volume est commercialisée
par les établissements du RHD (hôtellerie et restauration), soit environ 20 %. Globalement, avec les importations privées, ces établissements distribuent environ 30 % des volumes de vins de Bourgogne. Les achats directs des particuliers ne représentent que 5 %.
Les ventes de vin blanc dominent
Les ventes sont essentiellement tirées par les vins blancs (64 % des volumes, +21 %/2012). Les vins rouges, progressent également de +21 %, même s’ils restent en retrait (15 % des volumes). Un beau score, dans un marché traditionnellement très blanc, essentiellement porté par les AOC Régionales Bourgogne rouge (+19 %).
Les appellations de Chablis restent majoritaires et en hausse (Chablis et Petit Chablis : +33 % ‐ Chablis Grand Cru et Premiers Crus +90 % par rapport à 2012).
Cependant, la croissance des exportations se porte aussi, cette année, sur les AOC Régionales Bourgogne blanc (+6 %) et Bourgogne rouge, avec +19 %.
Le Crémant de Bourgogne continue d’imposer son rythme d’évolution (21 % des volumes exportés, soit +10 % de progression /2012).
Recherche d´élégance et d´authenticité
Ce sont les vins blancs de Bourgogne qui suscitent le plus grand intérêt dans la restauration, notamment parce qu´ils s´allient très bien avec la cuisine nordique, orientée sur les crustacés et le poisson. Le gibier et les plats à base de viande de boeuf expliquent certainement les bons scores des vins rouges, dont la délicatesse et la diversité aromatiques peuvent séduire des palais habituellement sensibles aux vins blancs.
En termes d’appellations, pour les vins blancs, ce sont les Chablis, suivi des Puligny‐Montrachet, Chassagne‐Montrachet et Meursault qui dominent. Viennent ensuite les AOC Pouilly‐Fuissé et Saint‐Aubin, parfois encore méconnus, non des sommeliers, mais des consommateurs.
Pour les vins rouges, outre les AOC Régionales, le Chambolle‐Musigny, le Gevrey‐Chambertin et le Vosne‐Romanée dominent. Le Pommard ou le Volnay restent encore dans l´ombre (source UBIFRANCE).
L´avenir pour les vins de Bourgogne en Suède est prometteur. Les exportations devraient encore progresser ces prochaines années. Mais, le manque de disponible pourrait momentanément ralentir cette dynamique.