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Salon de l'agriculture

Marquer les esprits

Le département de Saône-et-Loire est présent au Salon international de
l’agriculture depuis ce 25 février et jusqu'au 4 mars pour promouvoir son
territoire et ses richesses (son patrimoine, son agriculture et ses
circuits courts), en partenariat avec la chambre départementale d'agriculture et l’agence de développement touristique et de promotion
du territoire.
Par Publié par Cédric Michelin
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Avec son stand cocon, le département offre aux visiteurs un moment de détente en leur donnant un avant goût de la Saône-et-Loire. Chaque visiteur est incité au voyage sur le territoire. [WEB]Les producteurs feront déguster leurs produits du terroir innovants sur le stand du conseil général et échangeront avec les visiteurs sur leurs productions et leur territoire.[/WEB]

Une nouvelle vision de l’agriculture


Depuis 2010, le département a engagé une nouvelle politique départementale agricole autour deux axes principaux : le développement des circuits courts et la promotion de dégustations à la ferme.
[WEB]Le développement des circuits courts
Les circuits courts bénéficient depuis peu d’une définition officielle : vente directe ou vente indirecte avec un seul intermédiaire entre producteur et consommateur. Le circuit court a pour intérêt de réduire la distance entre le lieu de production d’un produit et le lieu où il sera consommé. L’engagement quotidien du département en faveur des filières courtes s’est traduit par l’émergence d’un pôle d’innovation circuits courts (PICC), en partenariat avec la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Ce pôle permet de formaliser la coopération entre les deux structures grâce à des actions coordonnées et donc plus efficaces.
Plusieurs opérations ont été mises en place et rencontrent un franc succès. C’est le cas, par exemple, des “paniers fraîcheurs” qui permettent aux voyageurs et aux usagers des gares de Mâcon-ville et de Chalon-sur-Saône de pouvoir acheter des fruits et des légumes de saison à un producteur local. Cette opération sera bientôt présente également en gare de Tournus. Une formation, à destination des cuisiniers et des gestionnaires des collèges, a été mise en place par le conseil général pour les sensibiliser aux circuits courts et favoriser les échanges entre les établissements et les producteurs locaux.
La région Bourgogne a lancé l’opération "steak haché charolais de Bourgogne" dans les lycées le jeudi 16 février 2012. L'idée est de favoriser la consommation des produits locaux dans la restauration collective, notamment dans les lycées dont le conseil régional est responsable. Le département de Saône-et-Loire, qui est à l’initiative de la “Quinzaine du fromage de chèvre”, a choisi de décliner cette opération dans les collèges du département par le biais de l’opération “Steak haché charolais de Bourgogne dans les collèges de Saône-et-Loire”. Il est le seul département de Bourgogne à le proposer aux collégiens.[/WEB]

[WEB]Dégustations de produits à la ferme
La Saône-et-Loire est une destination touristique reconnue et appréciée. Elle dispose d’un patrimoine et d’un territoire riche, comme l’abbaye de Cluny ou la roche de Solutré. La Saône-et-Loire est également un département agricole innovant et varié.[/WEB]
Pour soutenir les sources de revenus des exploitations, l’agence de développement touristique et de promotion du territoire (ADT 71), en partenariat avec la chambre départementale de l’agriculture et le département de Saône-et-Loire, propose de valoriser les exploitations agricoles par le biais d’une offre touristique clés en main. Selon une enquête menée auprès des agriculteurs, une quarantaine d’exploitations seraient intéressées. D’ici avril 2012, plusieurs formules seront proposées permettant à chaque visiteur d’acheter un séjour clés en main composé de visites et de dégustations chez les producteurs locaux.

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