Accès au contenu
Fête de l’Agriculture 2018

Matthieu Gronfier, le Mister « fresh » de la Fête de l’Agriculture 2018

La Fête de l’Agriculture 2018 se rapproche à grand pas. « L’agriculture en folie », nom de l’événement, se tiendra les 11 et 12 août à Marly-sous-Issy. Rien ne serait possible sans l’implication et le travail des Jeunes agriculteurs. Portrait de l’un d’eux.

Par Publié par Cédric Michelin
Matthieu Gronfier, le Mister « fresh » de la Fête de l’Agriculture 2018

A 22 ans, Matthieu Gronfier est installé depuis avril 2016 en polyculture-élevage, bovins maigres sur 150 hectares dont 30 ha de cultures pour 100 vaches. Cet habitant à Grury a accepté la mission la plus compliquée, la plus centrale, la plus vitale… de l’organisation de toute Fête de l’Agriculture qui se respecte : non pas être la responsabilité du canton pour JA mais celle d’être responsable de la buvette ! La pression – dans tous les sens de la formule - est forte sur ses épaules. Ses JA du canton ayant commandé le soleil et la chaleur pour les 11 et 12 août, il faudra être sur le pont de guerre pour rafraichir les milliers de visiteurs qui viendront à Marly-sous-Issy.

Plus sérieusement, Matthieu s’est impliqué dans cette Fête de l’Agriculture car pour lui, c’est important de « renouer les liens avec le canton et permettre de motiver les jeunes agriculteurs, fédérer une équipe. Se faire connaître auprès de partenaires qui ne savent pas forcément qui sont les JA. Accueillir les gens à Marly pour leur faire découvrir notre région isolée. Montrer aux “vieux JA“ que les jeunes sont motivés et dynamiques… ». Et Matthieu de lancer une invitation plus particulièrement à l’attention de la profession : « nous comptons sur les JA de tout le département pour promouvoir l’événement. Nous ferons de notre mieux pour accueillir les visiteurs qui je l’espère seront nombreux. La présence de Paulo Le Vendéen devrait attirer du monde… Enfin, accueillir la Fête de l’Agriculture est à marquer d’une pierre blanche car cela fait bien longtemps que notre canton n’a pas accueilli (et ne s’est pas occupé) d’événement majeur ». Être responsable buvette n’empêche visiblement pas d’avoir l’esprit clair !