Mécafourrages en Bourgogne !
donnant rendez-vous le 16 mai à Toutry dans l'Yonne à tous les
éleveurs. Ce salon dédié à la chaîne de récolte des fourrages va
proposer des ateliers, des démonstrations aux champs sur les
thématiques les plus importantes du moment.
L'autonomie fourragère en ligne de mire
Comme à chaque salon Mécafourrages, les thèmes sont directement liés aux problématiques locales, pour cette édition du 16 mai, Alain Gouin, président du comité de pilotage en charge de l'organisation de ce salon, insiste sur le thème phare de cette édition 2013 : l'autonomie fourragère, « un enjeu prioritaire ». Qui dit autonomie dit optimisation de la récolte, entretien des prairies, production de protéines à la ferme et préparation des aliments sur place. Tous ces thèmes seront traités lors de cette journée où les ateliers pratiques vont se succéder avec des interventions d'experts. Le but étant d'associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés et des démonstrations de matériels menés par des constructeurs partenaires. En Bourgogne, on compte plus de 8.000 exploitations en système bovin allaitant, soit 40 % des exploitations bourguignonnes, ce qui place la région au 3e rang des régions allaitantes. Parallèlement, la densité de Cuma est très élevée, puisque la région concentre plus du tiers des Cuma du quart nord-est de la France.
Dans cette région d'élevage, l'évolution climatique et le niveau des charges d'alimentation du bétail conduisent à s'interroger sur l'augmentation qualitative et qualitative des fourrages produits sur l'exploitation. La valeur azotée des fourrages, mais aussi la culture et la récolte de légumineuses, sont autant d'éléments qui concourent à l'autonomie protéique. « Dans un contexte haussier du marché des protéines, la ré-introduction des légumineuses fait partie des pistes à explorer » explique Alain Gouin, mais encore faut-il adapter ses pratiques, les techniques et les matériels à ces cultures. La culture et la récolte des légumineuses constitueront donc un point central de cette journée où sera aussi abordée la production de viande ou de lait autonome, à partir des fourrages et concentrés de l'exploitation. Le forum-débat s'interessera plus particulièrement à « la teneur azotée des rations et l'autonomie des systèmes fourragers ».
De la fauche à la récolte
La seconde thématique sera consacrée à l'efficience des chantiers de fenaison, notamment grâce à l'organisation en commun qui permet de réduire les coûts tout en restant performant. Le réseau Cuma travaille depuis plusieurs années sur l'élaboration des coûts d'utilisation des matériels agricoles et plus spécifiquement depuis 2011, sur les coûts de chantier de fenaison en Cuma. Le salon permettra de présenter ces éléments économiques, directement liés à l'amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles, grâce la diminution des charges de mécanisation.
La parcelle de 11 ha qui accueille Mécafourrages se situe au cœur de la région Bourgogne, au carrefour des départements de la Côte-d'Or, de l'Yonne et de la Nièvre, sur la commune de Toutry. Elle permettra de mettre en démonstration et en action, comme le précise Alain Gouin, « toute la chaîne de fenaison, de la fauche à la récolte » sans oublier les fondamentaux de ces étapes essentielles pour la rentabilité économique des élevages.
Tous les agriculteurs et les éleveurs de la région Bourgogne et des régions voisines sont directement concernés par les thèmes traités et les démonstration organisées le 16 mai prochain. Mécafourrages présentera également une collection fourragère déjà implantée par la coopérative 110 Bourgogne et un village d'exposants sur un hectare pour aller à la rencontre des professionnels du secteur.
Ouverture des portes de Mécafourrages à partir de 9 h. Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 14 ans). Restauration et buvette sur place. Parking gratuit. Vous pouvez avoir des places gratuites en vous connectant sur ce lien : www.mecafourrages.cuma.fr/content/billeterie
Un contenu riche et diversifié
La manifestation va allier les démonstrations, les apports techniques et les témoignages avec :
- des démonstrations de matériels de la chaîne de récolte de fourrage ;
- la valorisation de références technico-économiques et de contenus d'études sur les chantiers de récolte de fourrage, sur les systèmes fourragers (efficience des chantiers de fenaison, préparation d'aliments à la ferme, rénovation et implantation des prairies, cultures dérobées...) ;
- la diffusion de résultats d'études et de témoignages d'éleveurs lors du forum-débat (introduction des légumineuses dans les systèmes fourragers, conséquences sur la rotation, production autonome de viande et de lait) ;
- la visite d'une collection fourragère implantée par la coopérative 110 Bourgogne ;
- un village d'exposants sur un hectare.