Accès au contenu
Concours trucs et astuces

Mécaniser la distribution d'ensilage dans une ancienne étable entravée

Au Gaec Alix de Saint-Edmond, plus de 70 vaches allaitantes et leurs veaux sont hivernés dans des étables entravées. La largeur du couloir d'alimentation n'excède pas 2,25 m ce qui rend la distribution de l'ensilage difficilement mécanisable. Henri, l'un des associés du Gaec, a décidé, pour soulager le travail de son frère, de transformer un épandeur à fumier vigneron en dessileuse. Il explique sa démarche à Huguette Delage, conseillère d'entreprise à la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire.
123614--PHOTO-02-article1.jpg
Huguette Delage : qu'est-ce qui vous a poussé à transformer un épandeur à fumier ?
Henri Alix : je suis associé avec mon frère Jean-Luc sur une exploitation de 250 ha et 160 vaches allaitantes sur la commune de Saint-Edmond. L'hivernage se fait sur deux sites principaux : l'un où je réside sur lequel se trouvent : une stabulation libre avec aire paillée pour 70 vaches et 96 jeunes bovins, un bâtiment semi plein air pour des génisses de 18 mois et une ancienne étable pour 14 vaches ; l'autre site, où habite mon frère Jean-Luc, dispose de deux étables entravées contenant 70 vaches allaitantes et 20 jeunes bovins et une ancienne étable avec 14 bovins. 37 laitonnes sont hivernées par un oncle sur un troisième site.
Jusqu'à cet hiver, dans les étables entravées, Jean-Luc distribuait de l'ensilage d'herbe manuellement à la fourche à main avec un petit tracteur et une remorque semi-portée ce qui prenait du temps et était particulièrement pénible physiquement. Après de nombreuses recherches, nous avons décidé de transformer un épandeur à fumier vigneron d'occasion en remorque distributrice.

H. D. : comment avez-vous fait ?
H. A. : nous avons acheté un épandeur vigneron en Alsace sur lequel j'ai installé un tapis distributeur avec une base de coque de dessileuse d'occasion “Jeantil D 1650”. Cette remorque distributrice mesure 2 m de large pour un passage de 2,25 m de large, 2,1 m de haut et sa contenance est de 3 m3.

H. D. : êtes-vous satisfait ?
H. A. : cette machine nous donne entière satisfaction à l'utilisation, elle soulage considérablement le travail de mon frère et lui fait gagner beaucoup de temps.
Huguette Delage