Mélange des cultures
l’Agriculture des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, rebaptisée
"Chalon est dans le pré", a remporté un joli succès. La centaine de
jeunes bénévoles ont offert à la profession une magnifique vitrine pour
parler et échanger sur l’agriculture, faire découvrir les filières de
production et même faire redécouvrir certains produits locaux.
Les filières se dévoilaient aussi. Nombreux étaient ceux qui ignoraient que Banette est historiquement présent en Saône-et-Loire avec la Meunerie Nicot à Chagny et en amont, les céréaliers de la coopérative Bourgogne du Sud. Enfin à noter, l’attraction de l’impression 3D, permettant de faire soi-même des objets, qui était en démonstration sur le stand confectionnant en direct des tee-shirts "made in Saône-et-Loire". Une marinière sûrement…
Parole de bénévole
Du Gaec Givry, Alexandre Charrot habite à proximité de Chalon, à Mellecey. Bénévole, ce polyculteur-éleveur tire un bilan « très satisfaisant » de Chalon est dans le pré. « On s’est pas cassé la tête pour rien. Les visiteurs étaient positifs et satisfaits. Il n’y a eu ni vol, ni incident. Les animations ont été appréciées. Côté organisateur, on restera une équipe très soudée. Une expérience qu’on n’oubliera jamais. Des amitiés se sont liées, y compris pour nos compagnes, qui ont largement participé à l’aventure. Les exposants ont répondu à de nombreuses questions ». Mais alors qu’on pose souvent la question aux urbains, sur quelle image ils ont des agriculteurs, Alexandre Charrot donne sa vision des Chalonnais : « ça dépend à quelle heure vous les croisez. Si c’est le matin quand ils partent au boulot, ils vous font plutôt des bras d’honneur quand ils doublent le tracteur. Là, les urbains étaient intéressés et se rendaient compte des écarts de prix avec un sandwich américain à 2 € alors qu’il est généralement vendu à 6 € en fast-food. L’ambiance était bonne et je pense que certains ont gagné une certaine ouverture d’esprit sur l’agriculture ».
La finale régionale de labours a bien porté… ses laboureurs
Alors que la finale départementale avait lieu samedi à Châtenoy-le-Royal pour la Saône-et-Loire, le lendemain, le 1er septembre a eu lieu à Montbozon, sur le territoire haut-saônois, la finale régionale de labours Bourgogne Franche-Comté, au cœur de l’évènement « Pays’en Fête ». Une compétition inscrite dans le cadre du Championnat de France de labour.
Dans cette finale inter-régionale, les meilleurs laboureurs de Bourgogne et de Franche-Comté ont donné le meilleur d’eux-mêmes. 21 candidats de 6 départements ont pris le départ : 10 en planches et 11 à plat. Le vainqueur du labour à plat n’est autre qu’un Saône-et-Loirien, Mathieu Gronfier qui participait pour la première fois à un concours de la sorte. Il est qualifié pour la finale nationale qui se tiendra à Ars-sur-Formans dans l’Ain les 20, 21 et 22 septembre. Félicitation à tous déjà. A noter également, la belle performance de Florian Aurousseau qui se classe troisième sur l’épreuve de labour en planche.
Pour mémoire, les résultats de la finale départementale à Châtenoy-le-Royal :
Voici les résultats de la finale départementale
Concours à plat : 1er : Ludovic Maltaverne ; 2e : Mathieu Gronfier ; 3e : Loïc Babout.
Concours en planche : 1er : Stéphane Deroche ; 2e : Florian Aurousseau ; 3e : Guillaume Maillet.