Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Etiquetage des vins

Mention des allergènes sur les bouteilles

La Commission européenne a notifié à l’OMC sa décision d’adopter et de
mettre en oeuvre au mois de juin un règlement imposant l’indication des
allergènes sur les étiquettes des bouteilles de vin.
Par Publié par Cédric Michelin
123648--DSCN1551.JPG
Ce projet modifie le règlement de 2009 sur l’étiquetage des produits viticoles en ce qui concerne l’indication des allergènes, « quand les ingrédients utilisés pour la production de vins sont encore présents dans le produit fini », explique Bruxelles dans sa notification de l’OMC.
Cette obligation d’information sera applicable aux vins issus de raisins récoltés à partir de la vendange 2012 et étiquetés après le 30 juin 2012.
Selon ce projet, les mentions suivantes pourront être utilisées :
– « dans le cas des sulfites, les mentions “sulfites” ou “anhydride sulfureux”,
– dans le cas du lait et des produits à base de lait, les mentions “lait”, “produits du lait”, “caséine du lait” ou “protéine du lait”,
– dans le cas de l’œuf et des produits à base d’œuf, les mentions “œuf”, “protéine de l’œuf”, “produit de l’œuf”, “lysozyme de l’œuf” ou “albumine de l’œuf”
».
« L’étiquetage des produits par l’utilisation de pictogrammes peut permettre d’améliorer dans un contexte multilingue la lisibilité des informations données aux consommateurs et donner de meilleures garanties aux consommateurs. Il est par conséquent opportun de donner la possibilité aux opérateurs de compléter les mentions par des pictogrammes », précise le projet de règlement.