Accès au contenu
Libellules, agrions et demoiselles

Mi-eau, mi-ciel

Les Odonates* (Les libellules, agrions, demoiselles...) étaient à l’honneur samedi 6 avril dernier au Muséum
d’histoire naturelle d’Autun. Le Groupe Odonates Bourgogne (GOB) a fait
le point sur ses activités passées, en cours et à venir.
Par Publié par Cédric Michelin
126571--Anax_imperator_(8).jpg
A cette occasion, une quinzaine de bénévoles venus des quatre départements bourguignons se sont réunis comme chaque année depuis 2009 pour faire le bilan.
Un Atlas des Odonates de Bourgogne est en cours de réflexion autour des 67 espèces de libellules dont les Sympétrum sanguin, l’Agrion de Mercure… « L’année passée, nous avions détecté la présence remarquable d’une espèce afro-tropicale, Hemianax ephippiger en région, cette année nous avons pu constater que cette espèce se reproduit en Bourgogne avec l’ émergence observée par l’un des bénévoles du groupe. Nous avons également découvert beaucoup de stations de Leucorrhine ; ce qui est une bonne nouvelle car il s’agit également d’une espèce rare, menacée et protégée » indique Alexandre Ruffoni, animateur du GOB et chargé d’études Faune sauvage à la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Renseignements : Société d’histoire naturelle d’Autun – shna-autun@orange.fr ou au 03 86 78 79 72.
* Les libellules, agrions, demoiselles... sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des odonates. Le développement larvaire des odonates en Europe a lieu dans les milieux aquatiques (ruisseaux, mares, fleuves ...). En France, 89 espèces d'odonates sont connues dont 67 en Bourgogne.


Du nouveau pour la revue scientifique BN !



Un comité de rédaction métamorphosé ainsi qu’un petit dernier

Le tout nouveau comité de rédaction de la revue scientifique s’est réuni jeudi 11 avril dernier dans les locaux de la DREAL Bourgogne à Dijon pour faire le point sur les publications à venir et présenter le dernier numéro de la revue scientifique. Professeurs émérites des Universités, responsable des collections au Muséum de Dijon, Enseignant-chercheur à AgroSup Dijon, Responsable du Conservatoire botanique national du bassin parisien, chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable au Rectorat, et experts naturalistes … voici quelques profils des 18 personnalités étant présentes autour de la table. En bref, il s’agit d’« une nouvelle mouture » indique Bernard Frochot, le président de l’association Bourgogne-Nature. La revue scientifique n’en sera que plus dynamique et complémentaire. « Cette revue est une belle aventure puisqu’elle existe aujourd’hui depuis près de huit ans et souhaite mettre à disposition de tous le Savoir des experts - souligne Daniel Sirugue, Conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan et Président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne – à ce titre, toute la collection de Bourgogne-Nature ainsi que les Hors-série et Cahiers scientifiques du Parc vont être mis à disposition gratuite de tous les lycées de Bourgogne ». Dominique Lapôtre, Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne ajoute avec grand plaisir son soutien à cette initiative : « La Région Bourgogne est impliquée depuis un moment dans la préservation de la Nature. Aujourd’hui, nous sommes sur une page charnière dans laquelle il est fondamental de préserver la biodiversité, surtout dans une région aussi riche ». « C’est pourquoi il est très important en effet d’être attentifs à vos travaux » ajoute M. Prudhomme, Directeur de Cabinet à la DREAL Bourgogne. En effet, « les initiatives comme le regroupement que permet l’association Bourgogne-Nature permet de mobiliser les énergies » renchérit Hugues Sory, Responsable des Ressources et Patrimoine Naturels à la DREAL Bourgogne.

Avez-vous déjà entendu parler d’un œuf à double coquille ? Du cadeau de naissance du Grèbe huppé, des broderies de l’Argiope fasciée … ? Ces informations scientifiques percutantes sont disponibles dans le tout dernier numéro de Bourgogne-Nature ! Au sommaire de cette revue : La métamorphose du Machaon, la Cigale rouge à Dijon-Plage, les intoxications en Bourgogne par les macromycètes et les actes des septièmes rencontres Bourgogne-Nature sur le thème « des listes rouges pour protéger…des inventaires pour mieux connaître ». Près de 40 auteurs ayant présentés leur travaux à la Maison du Parc lors des deux journées scientifiques de novembre 2010, proposent leurs résultats tout au long de la revue. Retrouvez entre autres, l’approche botanique des listes rouges, le Plan Régional d’Action en faveur de la Cistude d’Europe en Bourgogne, le recensement et la préservation des mares en Bourgogne, les escargots en Bourgogne, …

Pour en savoir plus sur ces sujets étonnants, rendez-vous au fil des 224 pages commentées et illustrées de cette nouvelle revue scientifique. Commandez ce numéro 16 disponible en lot avec le numéro 15 et le Bourgogne-Nature Junior n°3 auprès de contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36 ou bien envoyez-nous directement un chèque de 30 euros (frais de port compris) ainsi que vos noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone à Bourgogne-Nature, Maison du Parc – 58230 Saint Brisson.

Images