Accès au contenu
Travailleurs saisonniers

Mieux les connaître

Le service Emploi de la FDSEA mène l’enquête sur les travailleurs
saisonniers. Dix minutes sont nécessaires tout au plus. Détails.
125637--taille.jpg
Dans le cadre de la campagne de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), la commission Emploi de la FNSEA réalise une étude-enquête dédiée aux travailleurs saisonniers pour répondre à un certain nombre d’interrogations que les employeurs agricoles se posent. Mise en place par la FNSEA, la GPEC est porteuse d’une volonté ferme de contribuer au maintien de l’emploi en anticipant les besoins des employeurs tout en leur rendant abordables des éléments de gestion difficilement accessibles compte tenu de la taille des entreprises du secteur agricole.
De fait, si les données connues actuellement permettent d’estimer de manière correcte, pour chaque grande filière, le nombre de salariés en CDD, les durées des contrats ou encore les périodes de recrutement, la profession ne dispose que de très peu d’éléments objectifs et chiffrés sur le profil et le parcours de ces salariés saisonniers agricoles.

Dix minutes, pas plus !


Il est donc nécessaire de recueillir ces informations pour déterminer la connaissance que ces travailleurs ont de la production agricole ainsi que leur "ancienneté" dans le métier et le secteur. Ces salariés participent en effet largement à la réussite et au résultat des exploitations françaises et de notre région.
Il est donc indispensable de mieux connaître ces travailleurs pour mieux valoriser l’emploi agricole. « Cette démarche s’inscrit également dans une perspective globale de promotion de l’emploi agricole », ajoute Bernard Moreau, président de la section des Employeurs de main-d’œuvre de la FDSEA.
L’enquête est constituée d’un questionnaire à l’intention des employeurs de main-d’œuvre saisonnière agricole et d’un autre destiné aux salariés saisonniers dans les exploitations de notre région en 2012. Les réponses ne seront utilisées que pour effectuer une synthèse nationale ainsi qu’une conclusion régionale et sont strictement anonymes.
Le service Emploi compte sur les employeurs enquêtés pour participer à cette grande enquête grâce à 10 minutes maximum de leur temps et leur permettre de recueillir les données réelles du terrain.
N’hésitez pas à contacter au service Emploi de la FDSEA pour toute information ou renseignement complémentaire Aurélie Stasik ; tél. : 03.85.29.56.50 ; courriel : astasik@fdsea71.fr