Foires aux vins 2011
Mieux valorisées
Les Foires aux vins (FAV) de l’automne 2011 ont concerné 91 % des Hypermarchés (HM) et Supermarchés (SM) français.
Cela représente 515 magasins de plus qu’en 2010, essentiellement des supermarchés. Si les Foires aux vins se sont concentrées sur septembre, elles ont duré un peu plus longtemps qu’en 2010, avec une durée moyenne de 15 jours en HM et 21 jours en SM. Cette année, les ventes d’AOC françaises ont légèrement progressé (+0,8 %), avec une belle hausse du chiffre d’affaires (+9 %). Pourtant, l’offre AOC présente en HM a été réduite par rapport à 2010. Cela touche la Bourgogne qui perd 3 références, avec 57 références en moyenne par magasin. La Bourgogne s’est montrée moins performante qu’en 2010 et présente un repli sensible en volume par rapport aux FAV 2010 (-9 %). Le recul est moins fort en valeur (-2 %), ce qui traduit une meilleure valorisation des bouteilles des Bourgogne vendues sur cette période. Cela n’a pas empêché pour autant la Bourgogne d’être un des seuls vignobles français à progresser sur l’année globale 2011 (+1,2 % en volume et +3,2 % en valeur).