Accès au contenu
Implantation de tournesol

Misez sur un démarrage rapide

Le déficit hydrique important et les chaleurs caniculaires de l’été 2015
ont pénalisé les rendements du tournesol, notamment en cas de mauvais
enracinement. Les tournesols avec une bonne qualité d’implantation
(préparation du sol, semis…) ont mieux maîtrisé les bio-agresseurs à la
levée et ont moins souffert du climat exceptionnel de l’année. Avec
une implantation réussie, la culture conserve son intérêt dans les
systèmes de production et n’est pas à remettre en cause.
Par Publié par Cédric Michelin
131722--2690tournesol-profil_cultural-jung.jpg
Le tournesol est une plante à pivot qui, idéalement, doit s’enfoncer verticalement et profondément dans le sol. Le pivot doit pouvoir s’enfoncer sans obstacle. Tout ce qui peut contrarier ce pivot (tassements, manques de fissuration...) limitera l’enracinement et pénalisera l’accès des plantes aux ressources en eau et éléments minéraux.
De la même façon, le lit de semences ne doit pas être trop motteux et/ou encombré de débris végétaux pour permettre une levée homogène et limiter le risque limaces.
D’une manière générale, le principal problème rencontré est le tassement excessif du sol : veiller à limiter les passages d’engins au strict minimum et attendre le ressuyage complet avant d'entrer dans les parcelles.
Parmi les techniques très simplifiées d’implantation, le strip-till (technique qui consiste à travailler le sol uniquement sur la future ligne de semis), offre de nombreux atouts.

Visez un peuplement optimal de 60.000 plantes/ha


 
Dans les secteurs nord et est, il est recommandé de semer 70.000 graines/ha en bonnes conditions de levée (ou en cas d’écartement large) et 75 à 80.000 graines /ha en conditions plus difficiles. Ces densités, plutôt élevées, permettent de ne pas retarder la maturité car il est important de récolter tôt du fait des fins de cycle fraîches et/ou humides dans ces secteurs.

Mettre tout en œuvre pour une levée rapide



La plage optimale de semis se situe sur les deux premières décades d’avril pour l’ensemble des secteurs du nord et de l’est.
La température du sol au semis est un élément déterminant pour une levée rapide (> 8°C à 5 cm), car dans un contexte froid, la culture stagnera et sera particulièrement sensible aux attaques de limaces, taupins, oiseaux.
Une levée rapide, un semis soigné (régler précisément la profondeur de semis de chaque élément pour chaque parcelle de tournesol à semer) et éventuellement des semis groupés sur un même secteur sont des pratiques qui, en parallèle, contribueront à réduire les dégâts.

Lutter contre les ravageurs à la levée



Le contrôle des limaces se joue au moment du semis en appliquant un anti-limace en surface au semis ou juste après si une attaque est redoutée.
Taupins et noctuelles terricoles ont localement occasionné des resemis en 2015 et il est à craindre que la douceur du climat hivernal maintienne un risque important : dans les situations à risque, une levée rapide sera d’autant plus souhaitable. En prévention, il est recommandé de favoriser une levée rapide (sol suffisamment réchauffé, lit de semence fin) et d'augmenter légèrement la densité de semis pour compenser les pertes éventuelles. Avant de prévoir un insecticide au semis, il est indispensable d’évaluer le niveau de risque : antécédents d’attaques sur maïs ou tournesol ou précédents favorables (prairie, friches, culture fourragère ou légumineuse) pour le taupin.
Pour les situations à risque il existe deux produits insecticides à base de micro-granulés qui sont autorisés en application au semis (leur utilisation nécessite d’adapter un diffuseur sur l’embout du tube de descente du microgranulateur) : Belem 0.8mg /Daxol à 12 kg/ha avec diffuseur DXP® et Karate 0.4 gr à 15 kg/ha avec diffuseur Syngenta ou autre diffuseur.



Effarouchement et régulation des populations pour limiter les dégâts d'oiseaux


La période de sensibilité maximum de la culture aux dégâts d’oiseaux (pigeon ramier ou palombe, pigeon bizet et corvidés) se situe entre le semis et la première paire de feuilles. Face à ce fléau, les moyens de lutte sont limités mais ils peuvent atténuer les problèmes. Parmi eux, effarouchement et régulation des populations en sont deux leviers à mettre en œuvre.
En ce qui concerne les effaroucheurs, évitez de les placer au semis : il est plutôt recommandé, pour les palombes, d’attendre le tout début de la levée ou quelques jours avant pour éviter l’accoutumance des oiseaux au dispositif et de déplacer, si possible, ces dispositifs au cours de la période de sensibilité du tournesol.
La régulation des populations (piégeage, battues) n’est possible que si l’espèce considérée est inscrite sur la liste des “nuisibles” pour le département concerné... Les agriculteurs doivent donc réaliser des déclarations de dommages auprès de la DDT de leur département afin de consolider les demandes de classement en nuisibles, pour les années à venir. Par ailleurs, ces déclarations de dégâts peuvent permettre l’obtention d’une dérogation de tir au cours de la levée du tournesol. Un formulaire en ligne sera disponible prochainement sur le site www.terresinovia.fr.


Images