Union des producteurs de pouilly-fuissé
Moins polémique
Suite à l'article paru dans notre journal et à une entrevue avec la cave de Prissé en présence des municipalités de Solutré-Pouilly et Vergisson, le conseil d'administration de l'Union des producteurs de pouilly-fuissé a adressé le courrier suivant à la cave des Vignerons des Terres secrètes à Prissé.
Objet : marque commerciale Solus&Vergis
Monsieur le Président,
Notre conseil d’administration s’est réuni hier soir et nous avons évoqué la mise en place de votre marque commerciale "Solus&Vergis" et la réunion tenue à ce sujet dans vos locaux lundi 20 au soir. A l’unanimité de ses 19 membres présents, le conseil d’administration m’a prié de vous adresser la présente.
Solutré-Pouilly et Vergisson sont deux des quatre villages de production exclusive de notre appellation (avec Fuissé et Chaintré) ; plus de cent vignerons y vivent et y travaillent, beaucoup d’entre eux depuis des générations, aussi l’utilisation tronquée et d’un goût douteux des noms de leurs villages à des fins commerciales cause une grande émotion parmi eux. Nos deux autres villages de production sont tout à fait solidaires de cette émotion.
Nous comprenons parfaitement que vous souhaitiez attacher votre cave coopérative aux plus célèbres paysages de la région ; nous sommes bien conscients qu’ils ne nous appartiennent pas, même si nous rappelons toujours qu’ils constituent d’abord une partie de l’aire naturelle du pouilly-fuissé, partie d’ailleurs au cœur de l’opération "Grand site Solutré-Pouilly-Vergisson".
Cependant le pas que vous avez franchi par l’utilisation suggestive des noms des villages nous inquiète beaucoup, nous paraît caractéristique d’un détournement de notoriété et nous semble pouvoir créer une confusion dans l’esprit des consommateurs. Beaucoup de vins qui porteront cette marque commerciale n’auront en effet qu’un rapport lointain avec les vignobles de Solutré-Pouilly et Vergisson. Rappelons à cet égard que les deux villages concernés produisent aussi des appellations mâcon-solutré-pouilly et mâcon-vergisson.
Nous avons entendu vos arguments et avons bien compris que vous n’aviez aucune intention de provoquer cette indignation mais il est significatif que vous n’ayez pas souhaité consulter préalablement les principaux intéressés, aujourd’hui placés devant le fait accompli.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir reconsidérer la mise en place et l’utilisation de cette marque commerciale.
Nous sommes convaincus que vous avez, dans l’histoire de votre cave et dans votre démarche de qualité indéniable, des éléments de marketing moins polémiques et qui vous sont plus attachés en propre.
Espérant que vous voudrez bien prendre notre démarche en considération, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
Le président, Frédéric-Marc Burrier
Monsieur le Président,
Notre conseil d’administration s’est réuni hier soir et nous avons évoqué la mise en place de votre marque commerciale "Solus&Vergis" et la réunion tenue à ce sujet dans vos locaux lundi 20 au soir. A l’unanimité de ses 19 membres présents, le conseil d’administration m’a prié de vous adresser la présente.
Solutré-Pouilly et Vergisson sont deux des quatre villages de production exclusive de notre appellation (avec Fuissé et Chaintré) ; plus de cent vignerons y vivent et y travaillent, beaucoup d’entre eux depuis des générations, aussi l’utilisation tronquée et d’un goût douteux des noms de leurs villages à des fins commerciales cause une grande émotion parmi eux. Nos deux autres villages de production sont tout à fait solidaires de cette émotion.
Nous comprenons parfaitement que vous souhaitiez attacher votre cave coopérative aux plus célèbres paysages de la région ; nous sommes bien conscients qu’ils ne nous appartiennent pas, même si nous rappelons toujours qu’ils constituent d’abord une partie de l’aire naturelle du pouilly-fuissé, partie d’ailleurs au cœur de l’opération "Grand site Solutré-Pouilly-Vergisson".
Cependant le pas que vous avez franchi par l’utilisation suggestive des noms des villages nous inquiète beaucoup, nous paraît caractéristique d’un détournement de notoriété et nous semble pouvoir créer une confusion dans l’esprit des consommateurs. Beaucoup de vins qui porteront cette marque commerciale n’auront en effet qu’un rapport lointain avec les vignobles de Solutré-Pouilly et Vergisson. Rappelons à cet égard que les deux villages concernés produisent aussi des appellations mâcon-solutré-pouilly et mâcon-vergisson.
Nous avons entendu vos arguments et avons bien compris que vous n’aviez aucune intention de provoquer cette indignation mais il est significatif que vous n’ayez pas souhaité consulter préalablement les principaux intéressés, aujourd’hui placés devant le fait accompli.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir reconsidérer la mise en place et l’utilisation de cette marque commerciale.
Nous sommes convaincus que vous avez, dans l’histoire de votre cave et dans votre démarche de qualité indéniable, des éléments de marketing moins polémiques et qui vous sont plus attachés en propre.
Espérant que vous voudrez bien prendre notre démarche en considération, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
Le président, Frédéric-Marc Burrier