Accès au contenu
Incendie de Sicavyl à Montchanin

Montebourg met la pression

Trois mois après l’incendie qui a ravagé l’usine BAT du groupe Sicavyl, à
Montchanin, c’est un bras de fer qui, officiellement, a été engagé ce
lundi 20 août. Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a
fait monter son chef de cabinet, Christophe Lantoine, au front.
Par Publié par Cédric Michelin
124701--SICAVYL20AOUT5.jpeg
Il est venu rencontrer, ce lundi, les représentantes des salariés, à savoir Mesdames Caprioli et Duarte. Une réunion qui s’est tenue à la Mairie de Montchanin, en présence de Christophe Lerouge, commissaire au redressement productif en Bourgogne, Magalie Seilles, secrétaire générale de la Préfecture de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue, député de la circonscription, Jean-Claude Lagrange, président de la CCM et, bien évidemment, Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin.
«Je veux d’abord rappeler que les collectivités locales et le Ministre avaient apporté à la direction de l’entreprise des éléments de solutions pour que l’activité reste à Montchanin», a tout d’abord rappelé Christophe Lantoine.
Trois mois après le sinistre, l’heure est donc à la colère tant du côté du Ministère que du côté des collectivités locales. Pour Christophe Lantoine, le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), annoncé par la direction de l’entreprise, avec une concentration des activités à Migennes, est «inacceptable et indigent. Et je pèse mes mots».
Aux salariés sous le choc de l’annonce de la non reconstruction d’une usine à Montchanin et des propositions de mutation dans l’Yonne, Christophe Lantoine a annoncé qu’ils seront aidés le temps qu’il faudra.
Prenant l’exemple de la proposition d’une prime de déménagement de 1500 euros, sous condition de présentation de trois devis, le représentant du Ministre a jugé la proposition indécente. «Demander trois devis, c’est comme estimer que les salariés vont se servir de la prime».
De même, Christophe Lantoine a pointé du doigt la proposition de deux aller retour par mois, par le train, ou encore que la distance de 230 kms entre Montchanin et Migennes ne soit pas prise en compte. «C’est bien simple, en acceptant d’aller travailler dans l’Yonne, les salariés en seraient de leur poche !»
Alors le Ministre, soutenu par les élus locaux, l’a fait annoncer : «Le Ministère et les autorités seront attentifs au respect de la loi le plus total. Des conditions des licenciements, qui devront être similaires à ce qui a pu être faits sur des dossiers similaires, jusqu’au rendu du site de l’entreprise».
Pour Christophe Lantoine, il s’agit «que les salariés ne soient pas maltraités, qu’ils ne soient pas les victimes d’une double peine. Et le Ministère sera attentif au respect le plus strict de la réglementation». Comme sur la dépollution des sols. Sur cette thématique, Jean-Claude Lagrange a situé les enjeux : «On se doit d’être attentif à l’impact économique et les élus se doivent d’exiger des compensations pour leur territoire».
Quand l’annonce du départ de Montchanin a été formulée par Philippe Tournant, le PDG de Sicavyl, Arnaud Montebourg avait demandé que soit rendue publique l’étude qui avait été effectuée à la demande du groupe. Cette étude est arrivée au Ministère. «Les chiffres ne traduisent pas l’activité. Ils montrent des résultats en perte mais ne traduisent pas l’activité d’il y a deux ans», relève Christophe Lantoine.
Ce mardi un comité central d’entreprise se tient dans l’Yonne. Des salariés vont accompagner leurs élus en bus. En espérant de nouvelles avancées sociales. Elles sont attendues au plus haut niveau de l’Etat.
Original Page: http://pocket.co/s8Iip

Images