Multiplier les actions pour séduire les touristes lors de la Soirée #1 Vignobles & Découvertes à Tournus
L’Agence Touristique Destination Saône & Loire, le PETR Mâconnais Sud-Bourgogne et le Syndicat Mixte du Chalonnais ont organisé, le 26 novembre dernier, la soirée #1 Vignobles & Découvertes à l’hôtel Les Sept Fontaines à Tournus.

C’est dans le tout dernier hôtel en date né à Tournus que s’est déroulée la soirée #1 Vignobles & Découvertes. Une soirée destinée à l’ensemble des professionnels labellisés Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire, soit près de 150 prestataires de différents corps de métiers entre domaines et caves coopératives, hébergeurs, restaurateurs, sites patrimoniaux, structures réceptives, offices de tourisme… A cette occasion, les deux destinations labellisées, la Côte Chalonnaise et le Vignoble du Mâconnais, étaient réunies pour aborder, ensemble, leur renouvellement de candidature et le projet d’une nouvelle charte Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire.
Côte Chalonnaise et Vignoble du Mâconnais
Depuis 2014, l’Agence Touristique Destination Saône & Loire, le PETR Mâconnais Sud-Bourgogne et le Syndicat Mixte du Chalonnais ont uni leurs forces pour développer et structurer le label Vignobles & Découvertes sur deux destinations de Saône-et-Loire. A savoir la Côte Chalonnaise et le Vignoble du Mâconnais. En décembre 2017, Atout France a renouvelé pour trois ans le label. Un dossier de renouvellement de candidature pour ces deux destinations est donc à restituer à Atout France fin novembre 2020. Dans le cadre de ce renouvellement, Destination Saône & Loire, référent touristique départemental, a engagé au second semestre 2019 un travail d’adaptation de la charte nationale du label dont la finalité est de proposer une offre œnotouristique plus qualitative avec un réseau de prestataires mieux qualifié au sein du département. Ces travaux seront portés à l’échelle régionale d’ici la fin du mois de décembre et à l’échelle nationale, dans le cadre de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes, en début d’année 2020.
Suite à l’accueil de Christian Badey, propriétaire de l’hôtel Les Sept Fontaines, Sylvie Lepaul, chargée de développement et responsable filière œnotourisme à Côte d’Or Tourisme, référent touristique régional et administratrice de la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, a présenté la Fédération Vignobles & Découvertes. Créée le 9 avril 2019, cette structure présidée par Jean-Luc Monteillet compte 70 destinations labellisées en France. Ses objectifs sont de représenter toutes les destinations et leurs composantes, de promouvoir le label auprès du grand public, de faire connaître ses exigences qualitatives et d’offrir une meilleure visibilité.
Copieux programme
Responsable filières œnotourisme et gastronomie à Bourgogne - Franche-Comté Tourisme, Nicolas Dondé a présenté les actions de Bourgogne - Franche-Comté Tourisme menées en faveur du label. A l’image de l’adhésion au Cluster d’oenotourisme d’Atout France, de l’animation du collectif oenotourisme composé de dix destinations labellisées Vignobles et Découvertes de Bourgogne – Franche-Comté, de la collaboration à la sortie d’un Guide du routard oenotourisme Bourgogne – Jura prévu en 2020, du développement des pages oenotourismes du site de BFC tourisme, de la collecte d’adresses mails via les réseaux sociaux ou encore d’accueils "instameet" (rencontres instantanées en anglais) réalisés en octobre et décembre. Sans oublier les campagnes de communication en France (Camping-car magazine), en Allemagne et en Belgique, la création d’un mini dossier de presse, la participation à l’événement annuel Expérience BFC#1 à Paris, les accueils de presse individuels, l’afterwork presse en Belgique, le déjeuner de presse à Lausanne, Eductours Grande-Bretagne ainsi que le workshop en Allemagne.
Pour ce qui est de 2020, il devrait y avoir la participation à Destination Vignobles et l’organisation de prétours, l’opération de relations publiques Expérience #2 BFC, le déjeuner de presse multifilières à Paris, la création d’un road show sous forme de quatre événements presse en Allemagne dans quatre villes phares (Hambourg, Berlin, Francfort et Munich), un voyage de presse groupe Belgique rando et oeno, des accueils de presse individuels, une contribution au nouvel écosystème web du site de Bourgogne – Franche-Comté Tourisme, l’achat d’espace print et/ou web sur des supports spécialisés en France et sur deux marchés étrangers, le Guide du routard ainsi qu’un a deux "instameet".
Multiplier les actions pour séduire les touristes lors de la Soirée #1 Vignobles & Découvertes à Tournus

C’est dans le tout dernier hôtel en date né à Tournus que s’est déroulée la soirée #1 Vignobles & Découvertes. Une soirée destinée à l’ensemble des professionnels labellisés Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire, soit près de 150 prestataires de différents corps de métiers entre domaines et caves coopératives, hébergeurs, restaurateurs, sites patrimoniaux, structures réceptives, offices de tourisme… A cette occasion, les deux destinations labellisées, la Côte Chalonnaise et le Vignoble du Mâconnais, étaient réunies pour aborder, ensemble, leur renouvellement de candidature et le projet d’une nouvelle charte Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire.
Côte Chalonnaise et Vignoble du Mâconnais
Depuis 2014, l’Agence Touristique Destination Saône & Loire, le PETR Mâconnais Sud-Bourgogne et le Syndicat Mixte du Chalonnais ont uni leurs forces pour développer et structurer le label Vignobles & Découvertes sur deux destinations de Saône-et-Loire. A savoir la Côte Chalonnaise et le Vignoble du Mâconnais. En décembre 2017, Atout France a renouvelé pour trois ans le label. Un dossier de renouvellement de candidature pour ces deux destinations est donc à restituer à Atout France fin novembre 2020. Dans le cadre de ce renouvellement, Destination Saône & Loire, référent touristique départemental, a engagé au second semestre 2019 un travail d’adaptation de la charte nationale du label dont la finalité est de proposer une offre œnotouristique plus qualitative avec un réseau de prestataires mieux qualifié au sein du département. Ces travaux seront portés à l’échelle régionale d’ici la fin du mois de décembre et à l’échelle nationale, dans le cadre de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes, en début d’année 2020.
Suite à l’accueil de Christian Badey, propriétaire de l’hôtel Les Sept Fontaines, Sylvie Lepaul, chargée de développement et responsable filière œnotourisme à Côte d’Or Tourisme, référent touristique régional et administratrice de la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, a présenté la Fédération Vignobles & Découvertes. Créée le 9 avril 2019, cette structure présidée par Jean-Luc Monteillet compte 70 destinations labellisées en France. Ses objectifs sont de représenter toutes les destinations et leurs composantes, de promouvoir le label auprès du grand public, de faire connaître ses exigences qualitatives et d’offrir une meilleure visibilité.
Copieux programme
Responsable filières œnotourisme et gastronomie à Bourgogne - Franche-Comté Tourisme, Nicolas Dondé a présenté les actions de Bourgogne - Franche-Comté Tourisme menées en faveur du label. A l’image de l’adhésion au Cluster d’oenotourisme d’Atout France, de l’animation du collectif oenotourisme composé de dix destinations labellisées Vignobles et Découvertes de Bourgogne – Franche-Comté, de la collaboration à la sortie d’un Guide du routard oenotourisme Bourgogne – Jura prévu en 2020, du développement des pages oenotourismes du site de BFC tourisme, de la collecte d’adresses mails via les réseaux sociaux ou encore d’accueils "instameet" (rencontres instantanées en anglais) réalisés en octobre et décembre. Sans oublier les campagnes de communication en France (Camping-car magazine), en Allemagne et en Belgique, la création d’un mini dossier de presse, la participation à l’événement annuel Expérience BFC#1 à Paris, les accueils de presse individuels, l’afterwork presse en Belgique, le déjeuner de presse à Lausanne, Eductours Grande-Bretagne ainsi que le workshop en Allemagne.
Pour ce qui est de 2020, il devrait y avoir la participation à Destination Vignobles et l’organisation de prétours, l’opération de relations publiques Expérience #2 BFC, le déjeuner de presse multifilières à Paris, la création d’un road show sous forme de quatre événements presse en Allemagne dans quatre villes phares (Hambourg, Berlin, Francfort et Munich), un voyage de presse groupe Belgique rando et oeno, des accueils de presse individuels, une contribution au nouvel écosystème web du site de Bourgogne – Franche-Comté Tourisme, l’achat d’espace print et/ou web sur des supports spécialisés en France et sur deux marchés étrangers, le Guide du routard ainsi qu’un a deux "instameet".