Entreprise et handicaps
Nécessaire mobilisation
Parce qu’il est possible de maintenir en place un salarié devenu handicapé par une adaptation de son poste de travail, voire d’en embaucher, le Medef de Saône-et-Loire te l’Agefiph ont mis en place de nouveaux services à destination des entreprises de droit privé au travers d’Alther. Pour informer parce que des mesures existent.
Les maux de dos ont souvent contraint des viticulteurs, des agriculteurs et/ou leurs salariés à renoncer à leur activité professionnelle. Il y a aussi les accidents de la vie qui empêchent la reprise en l’état du travail…
Pourtant, face à ces problématiques, des solutions existent. Elles ont été éprouvées et peuvent être cofinancées de manière à rendre la charge supportable à l’employeur.
Pour informer, parce qu’il y en a grandement besoin, Alther a vu le jour, fruit d’une synergie entre l’Agefiph et le Medef de Saône-et-Loire. Trois types d’actions sont développés par Alther :
Service information
Une plateforme d’information et d’orientation au service de toutes les entreprises du territoire pour simplifier leurs démarches en améliorant l’efficacité de la mise en relation aux acteurs locaux et en permettant l’accès rapide à une expertise. Son principe : - être à l’écoute des entreprises pour comprendre leurs besoins ; - mettre à la disposition des entreprises les informations relatives à l’emploi des personnes handicapées ; - présenter les aides et mettre en relation avec les acteurs susceptibles d’être utiles dans les démarches en faveur de l’emploi. Ce service apporte tout élément législatif portant sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées, les aides mobilisables pour l’insertion : aides publiques, aides de l’Agefiph..., les dispositifs d’intervention existants, les acteurs en présence et leurs rôles respectifs, les aides et les appuis spécialisés par type de handicap… Toute entreprise de droit privé peut bénéficier de cette aide.
Service accompagnement
Un véritable coaching pour les entreprises nouvellement contribuantes pour les engager dès le départ dans une gestion dynamique et positive de leur obligation d’emploi, en leur apportant des solutions concrètes. Son principe : - aider les entreprises à déterminer les moyens qui permettent de remplir leur obligation d’emploi par un diagnostic de l’entreprise ; - identifier les actions réalisables et accompagner leur mise en œuvre. Ce qu’il vous apporte • Dans un premier temps, un diagnostic simple et pragmatique qui vise à étudier l’activité de votre entreprise, ses modes d’organisation technique et humain. Des préconisations d’actions adaptées (recrutement, intérim, alternance, maintien dans l’emploi, sous-traitance avec le secteur protégé, stages...). L’identification d’opérateurs adéquats et la proposition d’un calendrier prévisionnel pour la mise en œuvre des actions à mener. • Dans un second temps, un accompagnement sur douze mois, à compter de la fin du diagnostic, pour aider dans la mise en œuvre du plan d’action. L’intermédiation entre les opérateurs retenus et les personnes concernées de l’entreprise.
Service mobilisation : alternance et stages
Un accompagnement dans une logique de formation, comme réponse aux problématiques de recrutement des personnes handicapées. Son principe vise à identifier dans chaque entreprise les possibilités d’accueil de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (contrat en alternance et/ou stages) et les accompagner dans leur concrétisation. Ce qu’il vous apporte : - une prise en compte des profils des publics disponibles localement et en phase avec les besoins pour les contrats en alternance et les stages ; - un accompagnement dans la concrétisation des offres, en partenariat avec les opérateurs pertinents. Coordonnées d’Alther pour la Saône-et-Loire et la Nièvre : Delphine Jacob, chargée de mission ; tél. : 03.85.42.18.46 ; courriel : alther58-71@medef71.com
Service information
Une plateforme d’information et d’orientation au service de toutes les entreprises du territoire pour simplifier leurs démarches en améliorant l’efficacité de la mise en relation aux acteurs locaux et en permettant l’accès rapide à une expertise. Son principe : - être à l’écoute des entreprises pour comprendre leurs besoins ; - mettre à la disposition des entreprises les informations relatives à l’emploi des personnes handicapées ; - présenter les aides et mettre en relation avec les acteurs susceptibles d’être utiles dans les démarches en faveur de l’emploi. Ce service apporte tout élément législatif portant sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées, les aides mobilisables pour l’insertion : aides publiques, aides de l’Agefiph..., les dispositifs d’intervention existants, les acteurs en présence et leurs rôles respectifs, les aides et les appuis spécialisés par type de handicap… Toute entreprise de droit privé peut bénéficier de cette aide.
Service accompagnement
Un véritable coaching pour les entreprises nouvellement contribuantes pour les engager dès le départ dans une gestion dynamique et positive de leur obligation d’emploi, en leur apportant des solutions concrètes. Son principe : - aider les entreprises à déterminer les moyens qui permettent de remplir leur obligation d’emploi par un diagnostic de l’entreprise ; - identifier les actions réalisables et accompagner leur mise en œuvre. Ce qu’il vous apporte • Dans un premier temps, un diagnostic simple et pragmatique qui vise à étudier l’activité de votre entreprise, ses modes d’organisation technique et humain. Des préconisations d’actions adaptées (recrutement, intérim, alternance, maintien dans l’emploi, sous-traitance avec le secteur protégé, stages...). L’identification d’opérateurs adéquats et la proposition d’un calendrier prévisionnel pour la mise en œuvre des actions à mener. • Dans un second temps, un accompagnement sur douze mois, à compter de la fin du diagnostic, pour aider dans la mise en œuvre du plan d’action. L’intermédiation entre les opérateurs retenus et les personnes concernées de l’entreprise.
Service mobilisation : alternance et stages
Un accompagnement dans une logique de formation, comme réponse aux problématiques de recrutement des personnes handicapées. Son principe vise à identifier dans chaque entreprise les possibilités d’accueil de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (contrat en alternance et/ou stages) et les accompagner dans leur concrétisation. Ce qu’il vous apporte : - une prise en compte des profils des publics disponibles localement et en phase avec les besoins pour les contrats en alternance et les stages ; - un accompagnement dans la concrétisation des offres, en partenariat avec les opérateurs pertinents. Coordonnées d’Alther pour la Saône-et-Loire et la Nièvre : Delphine Jacob, chargée de mission ; tél. : 03.85.42.18.46 ; courriel : alther58-71@medef71.com