Accès au contenu
Nos peines

Nécrologie : Charles Jousseau nous a quittés

Charles Jousseau qui aimait tant voyager a entamé son dernier voyage la semaine dernière.

Par Publié par Cédric Michelin
Nécrologie : Charles Jousseau nous a quittés

Natif de Saint-Gengoux-de-Scissé, né en 1929, l'ancien vigneron est décédé à l’âge de 89 ans. Ce bon vivant, dont le « sport favori » était la gastronomie, aimait avant tout partager la convivialité au sein du Groupe Matisconia, à la confrérie Saint-Vincent Mâcon, comme ailleurs. Travailleur, attentif aux autres, Charles Jousseau s’est naturellement investi tout au long de sa vie. Il fut ainsi pompier, membre du conseil municipal et maire de sa commune de 1983 à 1989.

Après des études agricoles à Fontaines, il a développé une très belle exploitation viticole, le Gaec Jousseau étant aussi reconnu pour sa production de porte-greffes de qualité. Charles Jousseau a marqué de son empreinte la viticulture du Haut-Mâconnais. Coopérateur dans l’âme, élu à 24 ans au "cercle des Jeunes", il a alors participé à la fusion du chai de Saint-Gengoux en 1966 avec la cave de Lugny. La réussite de cette fusion lui aura donné raison. Il sera élu à la présidence de 1982 à 1992 et aura été pendant une quarantaine d’années au moins administrateur. Il lancera le premier sponsoring, le magasin, le journal de la coop, le groupe Jeunes…

Egalement engagé dans le syndicalisme d’hommes, sur cette même période, il fut président de la Fédération des caves coopératives du département et de Bourgogne. Il fut aussi vice-président de la Fédération viticole de Saône-et-Loire. Le département perd une de ses grandes figures qui ont marqué le vignoble.

A son épouse, Andrée, à leurs enfants et petit-enfants mais aussi à leurs nombreux amis, la profession adresse ses plus sincères condoléances.