Nicolas Hulot veut faire de l’agroécologie et du bio la « norme »
« Le ministre de l’Agriculture – mon collègue Stéphane Travert – est là pour défendre les intérêts des agriculteurs et répondre à une souffrance évidente. Pour ma part, mon objectif est bien de faire bouger l’ensemble des modèles […] en tenant compte de la diversité qui caractérise le monde paysan », a déclaré Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique le 28 octobre.

Il concède qu’« on ne peut pas demander à un agriculteur à la tête d’une grosse exploitation de passer, du jour au lendemain, d’une agriculture intensive à la permaculture ou à l’agroécologie. » Mais, selon lui, « le contexte n’a jamais été aussi favorable ». Du côté des consommateurs, la demande d’alimentation saine et de qualité augmente et du côté des pouvoirs publics, « on dispose d’informations sur les effets des pesticides en matière de santé publique qui rendent l’immobilisme impossible. » Quant aux producteurs, le ministre d’État ajoute : « Les agriculteurs voient bien aussi que si les crises se répètent, c’est que le système ne fonctionne pas. Pour peu qu’on ne les traite pas comme des coupables, mais comme des victimes, et qu’on les accompagne, ils sont ouverts au changement ».
Pour accompagner la transition agricole, Nicolas Hulot appelle à une mobilisation des outils de la Pac : « Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’une grande majorité des sommes de la Pac n’encourage pas suffisamment la transition du monde agricole. Il faut garantir une meilleure répartition. » Puis le ministre d’État conclut en rappelant que son ambition, « tant qu’il est à ce poste », est que « dans les trois domaines qu’il porte – l’agroécologie et le bio, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire –, ce qui est aujourd’hui l’exception devienne la norme. »
Pour rappel, l'agriculture labelisée AB en France ne représente qu'environ 4 % de part de marché. Ce qui fait que 96 % des achats des consommateurs ne sont pas bio, alors que Nicolas Hulot pense que tous les Français cherchent à acheter des produits issus de l'Agriculture biologique ? Droit dans le mur...