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Emploi en agriculture

Nouvelle campagne de com'

À l'heure où le pic des trois millions de chômeurs vient d'être franchi
en France, la FNSEA entend rappeler que l'agriculture, elle, n'est pas
en panne d'emplois. Une nouvelle campagne de communication est lancée.
Par Publié par Cédric Michelin
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Avec ses 70.000 postes à pourvoir et son taux d'insertion record de 93 % à l'issue des formations agricoles, le secteur agricole a le vent poupe, mais peine pourtant à attirer : seuls 14 % des Français pensent en effet que l'agriculture est un secteur qui recrute. Une idée reçue que la FNSEA veut mettre à bas : elle a lancé le 23 octobre une nouvelle campagne de communication sous le slogan "Les métiers de l'agriculture. Ils font tourner la tête". Avec cinq affiches sur les thèmes de la croissance économique, du commerce extérieur, de l'emploi, de la gestion des territoires, du développement des zones rurales, ainsi que du patrimoine culturel et gastronomique français, la FNSEA ambitionne de « redonner des couleurs » aux 80 métiers agricoles existants. « Ce sont des métiers d'avenir », à en juger par les besoins alimentaires qui vont perdurer et les nouveaux enjeux (bioénergie, biomatériaux etc.) à relever, explique la section nationale des employeurs de main-d'œuvre. Douze mille affiches vont ainsi être visibles pendant un mois dans les campagnes françaises. Car, contrairement à 2008, et son précédent plan de communication, le syndicat veut taper directement dans sa cible : les milieux ruraux. Pour compléter son action, la FNSEA organisait en parallèle 15 colloques régionaux, à destination des employeurs agricoles, consacrés à la "Ruralité, compétitivité : comment répondre aux enjeux de l'emploi agricole".