Accès au contenu
Produits de biocontrôles

Nouvelle croissance à deux chiffres pour le biocontrôle en 2018

Le biocontrôle reste en fort développement : son marché atteint 170 millions d’euros en 2018 (+24 %), d’après un baromètre publié fin juillet par l’IBMA (association des entreprises du secteur).

Par Publié par Cédric Michelin
Nouvelle croissance à deux chiffres pour le biocontrôle en 2018

« Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre, en France, une croissance à deux chiffres avec des ventes en hausse de 24 %, souligne un communiqué de presse. Il s’établit en 2018 à 170 millions d’euros et représente plus de 8 % du marché de la protection des plantes ». Une proportion que l’IBMA veut rapidement doubler : « le cap des 15 % du marché dès 2021-22 » est en vue, selon le président Antoine Meyer. Et de fixer un nouvel objectif à 30 % d’ici 2030. La forte progression du secteur ne doit « pas pour autant occulter le manque de solutions de biocontrôle dans de nombreux usages, toutes filières confondues », considère-t-il. Pour stimuler l’activité, l’IBMA appuie sa demande d’un crédit d’impôt recherche majoré sur une période de dix ans.

Le baromètre IBMA France, réalisé par la société d’études de marché ADquation, traite à part les produits à base de cuivre. En les intégrant, le marché du biocontrôle s’établit à 200 millions d’euros en 2018. Il représente alors 9,5 % du marché de la protection des plantes. Les ventes de produits de biocontrôle (hors cuivre) se répartissent ainsi (en valeur) : 63 % de substances naturelles, 19 % de médiateurs chimiques, 11 % de macro-organismes, 7 % de micro-organismes. Il s’agit en premier d’insecticides (39 %) et de fongicides (32 %), puis d’herbicides (16 %), molluscicides (6 %).