Accès au contenu
Portes ouvertes de Charolais Horizon

Objectif atteint

Les portes ouvertes de vente de reproducteurs organisées le 4 mars
dernier par Charolais Horizon ont battu leur record d’affluence avec
plus de 250 participants. Retour.
131763--2691_Elevage_Charolais_Horizon_Photo_1.JPG
Une météo déplorable, mais une ambiance chaleureuse pour les portes ouvertes de Charolais Horizon, qui se sont déroulées le 4 mars dernier. Plus de quarante reproducteurs étaient présentés à la vente avec, comme nouveauté cette année, une sélection d’animaux à intérêts génétiques (facilité de vêlage, génétiquement sans corne…), mais aussi 500 € offert sur l’achat d’un reproducteur. Ces nouveautés ont contribué au dynamisme de ces portes ouvertes et au succès de cette vente : vingt reproducteurs ont ainsi trouvé preneur, sans compter les prises de contacts et les ventes réalisées en fermes par la suite.
Au moins deux cent cinquante personnes sont ainsi venues à la rencontre des éleveurs sélectionneurs, mais aussi des fournisseurs et partenaire de Charolais Horizon pour la journée technique et promotionnelle. Lors de cette journée, des démonstrations de matériel (contention, clôtures…) et une opération "Mise à l’herbe" (hygiène, nutriment, sanitaire…) ont permis de nouer et de renforcer les contacts entre les adhérents, les fournisseurs et la coopérative.

Un service reproducteur dynamique


Cette porte ouverte s’inscrivait dans la continuité des nombreuses actions proposées par Charolais Horizon en matière génétique ou de vente de reproducteurs. En effet, plus de deux cents reproducteurs mâles sont vendus chaque année par l’équipe technique ou commerciale de la coopérative, que ce soit à l’occasion des portes ouvertes en élevage, de la participation aux stations d’évaluation (Jalogny, programme UCC,…), des partenariats avec d’autres coopératives (groupe Altitude...) ou lors de journée comme celle-ci.
Au-delà du service commercial bovins, la coopérative met à disposition de ses adhérents un service technique, lequel est de plus en plus sollicité par les adhérents que ce soit pour des conseils en matière d’alimentation, de sanitaire, de bâtiments, de fourrage, mais aussi en matière d’économie avec des calculs de coûts de production, des calculs de marge en engraissement… Ce service technique est associé à un service approvisionnement visant de fournir aux adhérents des produis adaptés et avec des prix de groupes avantageux.

Images