Optimiser la conduite des génisses
- comparer les écarts des performances des génisses de renouvellement liés à la conduite et à la génétique ;
- mesurer l’impact de la génétique sur les performances commerciales ;
- établir un schéma de sélection optimale ;
- maîtriser la reproduction.
Arnaud Godard, technicien Bovins Croissance, Aude Ray, ingénieur conseil en reproduction, et Simon Perrot, technicien charolais à Coop'Evolia, sont les principaux intervenants.
Au programme de la matinée, analyse des résultats post-sevrage des génisses contrôlées et comparaison à la moyenne du département, présentation des parcours techniques optimaux et des outils génétiques disponibles (Index, BGTA, dossiers génisses, outils internet…), comparaison des coûts et des marges. L’après-midi sera davantage consacré à la reproduction, son impact économique, les différents facteurs l’influençant, des conseils sur la conduite d’élevage et moments d’échanges sur les pratiques de chacun.
Deux sessions de formation ont déjà eu lieu depuis ce début d’hiver regroupant une vingtaine d’éleveurs. Les prochaines journées se dérouleront les 8 janvier à Charolles et 22 janvier dans le secteur d’Autun ou autre en fonction des inscriptions.
L’avenir et l’amélioration génétique de chaque troupeau reposent sur le choix des génisses de renouvellement et sur le schéma de reproduction.
Plus de renseignements ou pour participer à l’une de ces deux journées, n’hésitez pas à contacter Bovins Croissance 71 : bovinscroissance71.siege@laposte.net ou les techniciens Coop'Evolia.
Bruno Sabot, éleveur à Chenay-le-Châtel
« La formation nous a permis de faire évoluer notre sélection »
Témoignage de Bruno Sabot, éleveur charolais en Gaec à Chenay-le-Châtel ayant participé à la formation de février 2012.
« Nous avons 260 femelles à la reproduction, dont 70 génisses environ. Une partie est inséminée et l’autre partie est mise en monte naturelle avec nos taureaux d’exploitation. J’ai participé à la première session de formation organisée en février 2012. Cette journée m’a permis de connaître les données moyennes des élevages contrôlés en post-sevrage et ainsi comparer les performances de notre troupeau au département. J’ai aussi pu mesurer l’impact économique que peut engendrer la génétique sur une exploitation. Celle-ci a conforté nos pratiques d’élevage puisque cela fait deux ans que nous faisons appel à notre technicien Bovins Croissance afin d’avoir un appui sur le tri de nos génisses de reproduction en respectant nos objectifs. Par cet appui, nous avons modifié notre mode de sélection. Avant, nous prenions en compte essentiellement l’âge et la morphologie des animaux et maintenant nous regardons en premier lieu les performances, les index, et les origines. Cette année nous avons poussé notre démarche en allotant les génisses avec un Avel inférieur à notre moyenne pour les faire inséminer. A partir de là, nous établissons avec notre inséminateur un plan d’accouplement IA et notre technicien BC pour la monte naturelle. La formation ne nous a pas fait changer nos pratiques mais nous a permis de faire évoluer nos choix de sélection. Les témoignages et les expériences de chacune des personnes présentes à la formation nous a permis de voir indirectement différentes pratiques et cela a été assez intéressant et enrichissant, étant en petit groupe, nous avons pu mieux échanger entre nous ».