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Consommation alimentaire

Où conduire son chariot en Saône-et-Loire ?

À la veille de l’été, période propice aux inflations tarifaires dans la
grande distribution, et alors que les prix en rayon ont pour la première
fois baissé cette année de 0,16% en 3 mois, l’UFC-Que Choisir de Saône
et Loire a souhaité dresser un état des lieux des prix de l’alimentaire
dans notre département.
Par Publié par Cédric Michelin
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En complément de la traditionnelle enquête prix annuelle menée par les bénévoles de l’UFC-Que Choisir, l’association a mis en place un comparateur des prix totalement indépendant, sur 2.000 grandes surfaces « drive », afin de surveiller les évolutions tarifaires en rayon.
Sur la base du relevé effectué entre le 13 et le 20 mars 2013 sur plus d’un millier de références de 97 familles de produits, de grandes marques ou de marques de distributeurs (MDD), auprès des 16 magasins départementaux recensés et représentant 8 enseignes de distribution, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire a mené l’enquête. Le résultat est sans appel : si au global, le département est au même niveau tarifaire que le reste de la France avec des prix en baisse depuis trois mois, la situation peut considérablement varier dans sa zone d’achat habituelle.

- Avec un panier moyen de 128,54 €, le département est globalement au même niveau tarifaire que le reste de la France. En outre, comme pour le reste de la France, la Saône et Loire bénéficie du mouvement de baisse des prix, qui atteint chez nous 0,17 %.
- Géant contre Leclerc : le top-flop de notre comparateur sur le département ! Sur les 16 magasins étudiés, en Saône-et-Loire : le magasin Géant du Centre commercial La Thalie à Chalon-sur-Saône est le plus cher trouvé sur le département par notre comparateur, avec un prix du panier atteignant 128 € avec des marques nationales et marques de distributeurs, respectivement 4,9 % et 7 % plus chères que la moyenne départementale. A l’inverse, le magasin Leclerc de l’avenue du Mal à Montceau-les-Mines, est le moins cher trouvé, avec un prix du panier de seulement 120 € avec des marques nationales et marques de distributeurs respectivement 5,9 % et 7,3 % moins chères que la moyenne départementale.
- Un clic pour d’importantes économies : informé grâce au comparateur mis en place par l’UFC-Que Choisir, le consommateur est en mesure de réaliser des économies substantielles. Par exemple, en Saône-et-Loire, sur Mâcon, la différence de prix atteint jusqu’à 4,7 % entre le magasin le moins cher, Carrefour à Crêches-sur-Saône où le panier ne vous coûtera que 127 € et le magasin le plus cher, Carrefour Market à Charnay-les-Mâcon où vous devrez débourser 133 €.

Alors que les dépenses en hypermarché et supermarché représentent en moyenne 16 % du budget des ménages, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire qui surveillera régulièrement l’évolution des prix, invite les consommateurs du département à consulter le comparateur mis en ligne gratuitement sur www.quechoisir.org jusqu’au 26 juin pour trouver le magasin le plus adapté à leurs besoins.


La guerre virtuelle est bien réelle



Avec 3.000 drives attendus en France d'ici la fin de l'année et 2.200 déjà ouverts, ce nouveau canal de distribution connait un développement jamais vu. Comme beaucoup d'autres produits achetés avant par Internet (musiques, voyages, vidéos, technologies...), l'e-commerce fait évoluer les habitudes de consommation. Et, alors que l'alimentaire était jusqu'à cette bulle des drives relativement épargné, Internet pourrait à nouvelle fois faire basculer les logiques. Comme toute donnée informatique, des comparateurs en ligne se mettent en place. Si l'UFC Que Choisir vient de communiquer, d'autres sites web permettent de le faire de façon automatique. Citons par exemple Monsieur Drive qui permet de faire sa liste de course personnalisée et de comparer les drives à proximité pour payer le moins cher. Évidemment, derrière cette guerre commerciale virtuelle, les conséquences risquent bel et bien d'être tristement réels pour les fournisseurs de la Grande distribution.