Accès au contenu
Radars automatiques

Où en sommes-nous ?

La préfecture vient de sortir un recensement des radars automatiques
disposés en Saône-et-Loire à la date du 1er juillet. Passage en revue.
124102--radar_automatique.jpg
Radars fixes ne contrôlant qu'une seule vitesse limite autorisée
Vingt et un radars ont été installés et mis en service entre 2003 et 2011 :
• deux sur l'autoroute ;
• quatre sur la RCEA ;
• quinze sur routes départementales.

Radars fixes discriminants capables de contrôler deux vitesses limites autorisées différentes (véhicules légers et poids lourds)
Deux radars ont été installés et mis en service en 2011 et 2012 :
• deux sur la RCEA.
Quatre radars sont en projet pour 2012
• deux sur la RCEA ;
• deux sur routes départementales.
Deux radars seront prochainement installés sur autoroute.

Radars fixes contrôlant la vitesse moyenne des véhicules sur un tronçon
Trois radars sont en projet pour 2012 sur routes nationales (RCEA)

Radars pédagogiques annonçant une zone dangereuse équipée ou non d'un radar sanction
Tous les radars sont précédés d'un système d'annonce (panneau ou radar pédagogique).
Vingt radars pédagogiques ont été installés en 2012, en substitution des panneaux d'annonce des radars sanctions existants.
Deux radars pédagogiques ont été installés en annonce de radars discriminants projetés en 2012.
Dix radars pédagogiques ont été installés en amont de zones dangereuses dépourvues de radars sanctions :
• deux zones sur la RCEA ;
• huit zones sur routes départementales.
Soit un total de trente-deux radars pédagogiques installés.
Trois panneaux d'annonce n'ont pas été remplacés :
• deux sur autoroute (2 radars sanctions existants) : pas de dispositif disponible à l'heure actuelle pour annoncer les radars qui contrôlent plus de deux voies de circulation
• un sur route départementale (équipement différé par la direction du contrôle automatisé).