Accès au contenu
CFA de Gueugnon

Ouverture d’un BTS ACSE en apprentissage au CFA de Gueugnon

Dès la rentrée de septembre, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Gueugnon ouvrira un nouveau BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) par apprentissage. Ce diplôme peut constituer une réponse aux difficultés rencontrées par les exploitants agricoles à trouver des repreneurs en Charolais-Brionnais.

« Nous avons déjà 18 lettres d’engagement de professionnels qui, dans ce cadre, sont prêts à nous prendre des apprentis ». Pour Aurore Jablonski, cela ne fait guère de doute : l’ouverture d’un nouveau diplôme au CFA agricole de Gueugnon répond à une réelle demande. Chargée de mission pour le développement de l’apprentissage sur le site, Aurore Jablonski met cet intérêt en lien avec un constat récurrent sur le territoire : « Les exploitations agricoles ont de réelles difficultés à trouver des repreneurs. Et c’est surtout vrai en Charolais-Brionnais ».

Ainsi, le CFA de Gueugnon a choisi de compléter son offre de formations qui va désormais du CAP au BTS (Bac +2) en passant par le Bac professionnel et le Brevet Professionnel (BP). « Ce BTS ACSE en apprentissage apporte en priorité des connaissances dans le domaine de la gestion et de comptabilité pour gérer une entreprise agricole. Dans la conjoncture agricole actuelle, c'est une priorité que les futurs chefs d'exploitation puissent avoir des outils et une formation solide pour tenir le cap », note Cédric Guyon, coordinateur de la formation.

Une ouverture en partenariat avec la MFR d’Anzy-le-Duc

Pendant deux ans, la première promotion du BTS ACSE prendra ses quartiers à Gueugnon. La seconde promotion, dès l’année suivante, s’installera à Anzy-le-Duc. « Autant que possible, nous devons mettre en lien les forces vives présentes sur les deux sites, en y mixant les formateurs et les enseignants », insiste Guillaume Paquier, responsable du site de Gueugnon,. « Il s’agit d’un partenariat entre un établissement public et un établissement privé. C’est assez rare pour être souligné ». A noter, également, l'ouverture d'un CS Conduite de l’élevage ovin au CFPPA de Charolles en apprentissage.