Des Enjeux capitaux
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus vif, d’aléas climatique et sanitaire de plus en plus intenses et fréquents, et de politiques de plus en plus strictes, la filière ovine française doit s’adapter, rester compétitive et répondre à la fois aux nouveaux modes de consommation et nouvelles attentes sociétales.
Dans un marché mondial en plein développement, FDSEA+JA croient aux atouts de la production ovine française pour tirer son épingle du jeu et poursuivre son développement.
Rôle et Bilan de la Chambre d’Agriculture
La FNO a engagé ces dernières années un travail national de relance de l’élevage ovin au travers de la « reconquête ovine » afin d’installer de nouveaux éleveurs ovins. Cette dynamique a aussi été déclinée avec succès dans le département de Saône-et-Loire avec une dynamique positive sur le nombre d’installations en production ovine (plus de 5 installations par an sur les 3 dernières années). Au niveau départemental, un travail important a été mené par la Chambre d’Agriculture sur l’identification en ovin avec un service de qualité et à un coût compétitif. Un travail conséquent a aussi été réalisé en terme d’expérimentation en lien avec le Pôle Ovin. Enfin, un autre enjeu concerne l’accompagnement des éleveurs sur le volet bâtiment, que ce soit pour les permis de construire ou par rapport aux réglementations liées à l’implantation de nouveaux bâtiments d’élevage pour éviter les recours et démarches juridiques.
Les enjeux de la future mandature
Pour une filière ovine forte, la Chambre d’Agriculture doit pouvoir répondre techniquement et économiquement aux besoins des éleveurs mais aussi à tous les sujets auquel fait face un actif agricole entreprenant pour lui permettre de réussir dans son métier.
Il faut rendre à la filière ovine son attractivité ; c’est un métier de passion ; installation et transmission doivent se faire avec envie et audace. FDSEA+JA ont validé le nouveau dispositif à l’installation et ont œuvré pour le triplement des plafonds d’abattement en cas de donation ou succession de foncier agricole tout en appuyant l’accompagnement à la transmission avec une Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole rallongée de 2 à 3ans, qui permet par dérogation légitime de poursuivre son activité tout en bénéficiant de la retraite.
La production ovine Française est en perpétuel mouvement ; elle est en évolution constante, il faut qu’en retour la rémunération progresse elle aussi à sa juste valeur. FDSEA+JA ont aussi obtenu la généralisation des signatures « Origine France » déclinée par filière pour faire face à la concurrence, notamment néo-zélandaise. Enfin, FDSEA+JA travaillent au quotidien pour qu’à la suite des Etats Généraux de l’Alimentation les retombées pour la filière soient réelles. Cela passera notamment par l’encadrement des promotions et remises, par la « construction du prix en marche avant » et par l’application de sanctions en cas de prix abusivement bas.
Face à des attaques répétées, la Chambre d’Agriculture doit permettre aux éleveurs de se défendre face aux prédateurs et aux nuisibles. Les agriculteurs sont les premiers contributeurs aux paysages français, ils doivent avoir le droit de défendre leurs troupeaux toute l’année faces aux différents prédateurs ; pour rappel le loup est signalé aux portes de la Saône et Loire.
Plus de Revendications
Après avoir obtenu plusieurs avancées positives dans les EGAlim, FDSEA+JA veulent encore renforcer la compétitivité par une simplification des mesures et en instaurant le droit à l’erreur.
Cela ne doit pas pour autant faire oublier la nécessité d’obtenir une palette d’outils de gestion des risques adaptés et attractifs, notamment sur le volet sanitaire. Ainsi, il faut pérenniser les dispositifs obtenus en 2015 et 2017 face à la Fièvre Catarrhale Ovine :
- Préservation de flux commerciaux et de l’activité des éleveurs.
- Prise en charge des doses de vaccins par l’Etat.
- Conditions de sorties négociées pour les animaux.
Tout en déployant une réelle politique de recherche pour que ces crises ne se reproduisent plus.
De même, l’élevage ovin façonne le territoire de Saône et Loire, mais cela ne peut pas se faire sans une politique volontariste face aux attaques de nuisibles et prédateurs. FDSEA+JA sont en lien étroit avec l’administration, les parlementaires et la FDC71 pour réguler les populations de nuisibles. Enfin, la filière ovine reste bien sûr très vigilante quant à la possible réapparition du loup sur le département.
Le Programme FDSEA+JA pour la Saône et Loire
Pour la filière ovine, FDSEA+JA souhaitent que la Chambre d’Agriculture reste l’interlocuteur réflexe pour l’ensemble des éleveurs.
La Chambre d’Agriculture se doit d’être le premier relais dans la promotion de la filière ovine ; au travers d’un accompagnement spécifique à l’installation pour que la filière poursuive sa reconquête mais aussi en permettant de pérenniser le Certificat de Spécialisation en système ovin. En effet, alors que celui-ci fait l’objet d’une forte demande de futurs éleveurs souhaitant se former, cette formation se heurte à des difficultés budgétaires. FDSEA+JA sont d’ailleurs montés au créneau à plusieurs reprises à ce sujet vis-à-vis du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté.
La Chambre dispose aujourd’hui du Pôle Ovin régional de Charolles, FDSEA+JA souhaitent développer encore cet outil d’innovation, qui doit être la référence dans le déploiement de nouvelles opportunités pour l’élevage ovin.
De plus, FDSEA+JA conscient de l’émergence des doubles actifs souhaite engager un travail dans leur accompagnement.
Enfin la Chambre d’Agriculture doit accompagner les producteurs au travers de formations et en développant des outils et services. Elle doit prendre le leadership sur l’accompagnement des éleveurs. Le travail mené pour accompagner les exploitants sur le volet réglementaire, via notamment les réunions « bout de bergerie » co-organisées entre la Chambre d’Agriculture et FDSEA +JA, doit être amplifié.