Accès au contenu
Concours des Grands vins de France

Parfait !

Samedi dernier, le concours des Grands vins de France a permis à près de
2.400 jurés de déguster quelques 10.824 échantillons venus de toute la
France. Adossé à cet événement, le Salon des vins profite désormais d’un
superbe écrin : le Spot. La première médaille d’or revient aux
viticulteurs engageant leurs vins, suivi de près par l’argent décerné
aux jurés et enfin, loin de démérité et au contraire, le bronze aux
organisateurs qui ont été parfaits et professionnels, comme tous les participants, de bout en bout. Retour en photos...
Par Publié par Cédric Michelin
123240--DSC_0132.JPG
Dans quelques semaines, nous publierons le palmarès des vins dans notre numéro spécial "Dégustations en Bourgogne du Sud", récapitulant également tous les palmarès des producteurs primés aux concours de Mâcon, Paris, Chalonnais et Couchois. Si vous êtes intéressés pour figurer à l'intérieur, merci de contacter Carine Picard au 03.85.29.56.00.

Les Médailles du Concours des Grands Vins de France se matérialisent sous forme de Macarons d’Or, d’Argent et de Bronze, témoignages de la passion du métier et de la qualité.

Actuellement plus de 40 millions de bouteilles portent chaque année un Macaron, symbole de reconnaissance, de savoir-faire, en France et à l’étranger.

Les Macarons ont acquis notoriété et légitimité auprès des professionnels et des consommateurs par le sérieux qui a toujours prévalu à l’organisation du Concours.

Marque déposée, les Macarons sont des autocollants apposés par les metteurs en marché des vins primés.

Les macarons apportent une réelle valeur ajoutée et représentent un ticket d’entrée lors de la mise en vente des cuvées récompensées chez les cavistes, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et dans la grande distribution.

Mobilisé sur la valorisation et le développement de la renommée des Médailles, reconnues au niveau international, le Comité du Concours l’est tout autant sur les contrôles assidus pour l’utilisation légale et régulière du Macaron par ses bénéficiaires.

Salon des vins Jakub Sébésta : « Peu d'échanges commerciaux avec la France, mais un savoir-faire reconnu »




Une délégation de La Tchéquie, invitée d'honneur du concours et du salon des vins, est venue accompagnée de Jakub Sébesta, directeur général de l'Inspection d'Etat de l’Agriculture et de l'alimentation de son pays. Il a répondu à nos questions.


Vos impressions sur le concours ?
Impressionnant ! Tant par la logistique, que par le nombre de dégustateurs présents ici en ce même lieu. Je viens régulièrement en France pour déguster les Chardonnay du monde à Saint-Lager. Je dois dire que le moment passé sur le concours a été fameux.

Les échanges commerciaux de la Tchéquie avec la France sont-ils fructueux ?

Pas tellement, car les vignerons français n'ont pas encore pris la mesure de la qualité des vins tchèques. Néanmoins, 35 % de la consommation locale provient des vignerons tchèques, 65 % du vin est importé, et la consommation ne cesse d'augmenter, passant de 10 litres par an et par habitant il y a vingt ans, à 20 litres aujourd'hui. Il y a donc du potentiel pour les vignerons français.

Votre visite peut-il favoriser ce commerce ?
Ce n'est pas le but, mais la balle est dans le camp des Français. Notre objectif est plutôt la promotion des vins de notre pays ici en Bourgogne, avec un stand dédié. Nous assurons aussi la promotion d'un événements international qui est la 2e édition du concours des vins de glace, de pailles et autres vins doux. Vous avez d'ailleurs une dégustation Prestige de ces vins prévue dimanche matin. Avis aux amateurs.

Le savoir-faire français, vous inspire-t-il ?
Oui, bien sûr. Lors des dégustations de Chardonnay, je rend toujours visite à des vignerons. Ils nous apportent une expérience qui fait exception dans le monde, et nous tenons toujours compte de leurs remarques.

Recueillis par Rodolphe Bretin
Infos-macon.com

Images