Accès au contenu
Moutons charollais

Paris… festif !

Présente au Salon de l’agriculture, l'OS Mouton charollais a parfaitement rempli sa mission de vitrine promotionnelle. En dépit d’une baisse de motivation pour conduire des animaux à Paris, le concours général demeure un lieu privilégié pour faire parler de la race. Pour les éleveurs exposants, ce fut aussi un joli moment de convivialité autour d’un sympathique gâteau d’anniversaire !
128187--podium_3.JPG
Le 27 février au Salon de l’agriculture, avait lieu le traditionnel concours général de la race Mouton charollais. Une soixantaine d’animaux présentés par 19 élevages se sont ainsi confrontés. Comme les éditions précédentes l’avaient laissé présager, ce concours ne comportait pas de brebis suitées. Un fait qui trahit une baisse de motivation des éleveurs pour participer à la manifestation parisienne. Cette tendance, les responsables de l’Organisme de sélection l’ont constatée dès le jour du tri des animaux à Palinges. « Nous avons eu moins de choix pour sélectionner les animaux pour Paris », confirmait le président Pascal Chaponneau. Certains éleveurs commenceraient à baisser les bras. En cause : le surcroît de travail, le manque de temps et de main-d’œuvre, le coût alimentaire, les investissements engendrés pour s’organiser sur les exploitations… Résultat : si la présentation faisait honneur à la race, elle ne parvenait pas à surpasser certains millésimes des années passées. Néanmoins, la mission de vitrine commerciale a parfaitement été remplie.

Nouveau contrat à l'export


Comme le reconnaissait au retour du salon Pascal Chaponneau, « à Paris, on rencontre tout de même énormément d’étrangers. Il faut y aller, quitte à enlever quelques cases et mobiliser un peu moins d’éleveurs… ». De fait, en une semaine de temps, les responsables de l’OS ont reçu la visite de nombreuses délégations étrangères. Un nouveau contrat de 250 agnelles et de 30 béliers a même été signé avec les clients turcs rencontrés quelques semaines plus tôt. Au total, ce serait 750 agnelles et 45 béliers qui devraient être exportés vers la Turquie. Reste cependant à préciser les clauses de ces contrats, sachant que la Turquie était jusqu’alors fermée à toute importation.
Les promoteurs du Mouton charollais ont également vendu quelques agnelles à des Hongrois. La Pologne ainsi que la Martinique se sont montrées très intéressées par la race. Des éleveurs allemands, britanniques, irlandais, suisses se sont également longuement arrêtés sur le stand du Mouton charollais. Des contacts intéressants dont certains, comme la Pologne, semblaient prometteurs, confiait Pascal Chaponneau.

Grand moment de convivialité


Profitant de sa présence au salon, l’OS a fêté sur place les quarante ans de la reconnaissance officielle de la race par le ministère de l’Agriculture. Un moment convivial où tous les éleveurs exposants se sont retrouvés autour d’un gâteau d’anniversaire. Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement : la députée du Charollais Edith Gueugneau, le vice-président du conseil général Christian Gillot, le conseiller général Christian Bonnot, le représentant de la FNO Maurice Huet… Etait également présent l’un des membres fondateurs de la race - François de Launay - artisan de cette reconnaissance obtenue en 1974 au terme de douze années de combat.


Quarante ans après
Le Mouton charollais se porte bien


Quarante ans après sa reconnaissance officielle, « le mouton charollais se porte plutôt bien », confiait à l’issue du salon le président Pascal Chaponneau. « Nous avons la chance d’exporter pas mal ; nous écoulons aujourd’hui des agnelles qui, auparavant, partaient à l’abattoir sans plus-value. On peut dire aussi que le mouton charollais a su évoluer. Pour les mâles, nous avons presque gagné 25 à 30 kg de plus qu’il y a vingt ans ! Et cela tout en maintenant le style de la race et sa qualité de viande. Le Mouton charollais est aujourd’hui le plus utilisé en croisement au niveau national. Comme quoi sa qualité bouchère est toujours là ! Nous comptons 9.000 brebis inscrites que nous parvenons à maintenir. Le seul bémol, c’est que dans le berceau de race, on perd des éleveurs alors que les nouvelles troupes inscrites se créent toujours hors département ».




Mouton charollais
Palmarès du concours général 2014


Prix de championnat mâle (viande) : EARL de l’élevage Bonnot Bernard et Denise, Champlecy.
Prix de championnat agneaux (viande) : copropriété Pascal Chaponneau, Uxeau - EARL La Grange (17).
Prix de championnat femelles (viande) : Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles.
Prix d’ensemble : 1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Hervé Garnier, Chenôves ; 3è Pascal Chaponneau, Uxeau.
Challenge national racial
1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Guy Porterat, Grandvaux ; 3è EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte.
Prix de section (viande)
Femelles moins de 14 mois jeunes : 1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe ; 3è EARL Beauchamp Guy et Marie-Jo, Chambilly.
Femelles moins de 14 mois : 1er Pascal Chaponneau, Uxeau ; 2è Hervé Garnier, Chenôves ; 3è Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe.
Mâles 10 à 12 mois : 1er Copropriété Pascal Chaponneau, Uxeau - EARL La Grange (17) ; 2è copropriété Hervé Garnier, Chenôves - Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Mâles 13 à 15 mois : 1er Hervé Garnier, Chenôves ; 2è EARL Beauchamp Guy et Marie-Jo, Chambilly ; 3è EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte.
Mâles 16 à 30 mois : 1er Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2è copropriété Hervé Garnier, Chenôves - Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è EARL Marlot, Saint-Martin-de-Commune.
Mâles plus de 30 mois : 1er EARL de l’élevage Bonnot Bernard et Denise, Champlecy ; 2è et 3è Hervé Garnier, Chenôves.
Classement laine
Prix de championnat mâles : copropriété Pascal Chaponneau, Uxeau - EARL La Grange (17).
Prix de championnat femelles : Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe.
1ers prix : Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe ; copropriété Pascal Chaponneau, Uxeau - EARL La Grange (17) ; EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte ; EARL Marlot, Saint-Martin-de-Commune ; EARL de l’élevage Bonnot Bernard et Denise, Champlecy.



Images