Accès au contenu
Bien-être animal

Parlons-en !

L’éditorial de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA
Par Publié par Cédric Michelin
129351--BEA_Lambert.png
Il ne se passe par une semaine sans qu’un article, un livre, un colloque, une vidéo, une émission radio télé ne vienne relancer le sujet du statut des animaux ! En un an, ce sujet a envahi les médias et les couloirs des assemblées avec des débats très vifs lors de la modification du Code civil. Et le débat n’est pas clos, tant l’activisme des mouvements les plus radicaux est intense et trouve un écho chez de nombreuses personnalités de tous milieux : médiatiques, politiques, intellectuels…

Les deux meilleures ventes en librairie en octobre « l’animal est une personne » de Franz-Olivier Giesbert et « Plaidoyer pour les animaux » du moine bouddhiste, Mathieu Ricard installent le sujet en phénomène de société, posant clairement la question de la consommation de viande, vantant les régimes végétariens et végétaliens.

Que les 3% d’adeptes de cette alimentation veuillent poursuivre –et convaincre- n’est pas un problème : le choix est très personnel. Ce qui est plus problématique et pernicieux c’est l’instrumentalisation qui en est faite par des anti-viandes qui avancent masqués –mais de moins en moins- au motif des méfaits de l’élevage pour la planète et de la « soi-disant » maltraitance des animaux dans nos élevages !

Et là nous disons stop ! Alors que la France est citée en exemple dans les instances européennes et mondiales pour la meilleure application des directives encadrant le bien-être animal depuis 35 ans !... certains voudraient nous donner la leçon et nous réduire à la caricature d’éleveurs insensibles et cupides ? C’est ignorer la passion profonde et le professionnalisme avéré des éleveurs français : attentionnés 24 heures sur 24 et 365 jours par an, conseillés, impliqués dans des chartes volontaires pour toutes les filières, nous revendiquons d’être aujourd’hui les meilleurs experts en bien-être des animaux.

Il nous faut le dire haut et fort à tous les décideurs du monde politique et des administrations, mais aussi aux influenceurs du monde des médias pour qu’ils relaient enfin nos messages et témoignages vécus pour rééquilibrer le débat.

Nous ne devons plus subir ce harcèlement permanent et méprisant, mais prendre davantage la parole. 25 organisations d’élevage rassemblées autour de la FNSEA ont réalisé un travail considérable de description concrète des pratiques dans toutes les filières, de la naissance à l’abattage. Ce recueil d’actions concrètes est l’outil de communication dont nous avons besoin pour convaincre. Agissons davantage en lobbyistes actifs, pour redonner fierté aux éleveurs et noblesse à nos métiers.




Les chiffres de l’élevage en France



L’élevage et les territoires :

13 millions d’hectares de prairies en France, soit l’équivalent de 25 départements

1 emploi dans l’élevage = 7 emplois en France

une vache en France dispose en moyenne d’un hectare pour se nourrir pendant un an

plus de 60 % des agriculteurs sont éleveurs, ce qui représente plus de 300 000 élevages en France



La consommation des Français

plus de 90 % des Français mangent de la viande au moins 3 fois par semaine

un Français consomme en moyenne chaque année :

210 œufs

24 kg de viande de volaille

32 kg de viande de porc

21 kg de viande bovine

67 litres de lait

24 kg de fromages, toute catégorie de lait confondue

290 g de foie gras



Une réalité économique

300 000 exploitations d’élevage

19 millions de bovins, 14 millions de porcs, 8 millions d’ovins, 1 million de caprins et 250 millions de volailles

500 000 emplois (industries animaux de rente)

75 000 emplois (animaux de sport)

63 millions d’animaux domestiques dans 48 % des foyers

2,5 millions d’animaux de laboratoires

94 kg/hab/an de viande consommée en France