Accès au contenu
Déchets verts

Partenariat gagnant/gagnant

Depuis un an, la déchetterie de Palinges livre gratuitement ses déchets verts à trois agriculteurs des environs. La livraison et le broyage des 240 tonnes collectés reviennent ainsi moitié moins chers à la communauté de communes que leur évacuation vers une usine de compostage.
128693--responsables_dechetterie.JPG
Depuis avril 2013, la déchetterie de Palinges fournit trois agriculteurs en déchets verts. Auparavant, les déchets verts déposés en déchetterie étaient réceptionnés à Palinges dans des bennes de 30 mètres cubes avant d’être réacheminés à Torcy où ils étaient transformés en compost. La tenue des bennes et les frais le transport étaient à la charge de la communauté de communes. Ce schéma a cessé depuis un peu plus d’un an. Désormais, les déchets verts sont déposés par les habitants sur une plate-forme de plein pied. Lorsque le silo est plein, une société lyonnaise vient broyer les déchets verts à l’aide d’une machine spécifique mobile. Les matériaux sont chargés à l’aide d’un chargeur télescopique dans un gros broyeur de plus 500 CV. Ce dernier est équipé d’un "déférailleur en bout de tapis", dispositif qui sépare le fer du reste de la marchandise. Au préalable, les employés de la déchetterie assurent une surveillance permanente lors des dépôts.
« Sur les 93 tonnes de déchets verts broyés en 2013, seulement 20 litres d’indésirables ont été retrouvés », confie le responsable du site. Des analyses de broyat sont systématiquement réalisées par la Chambre d’agriculture. « Le diamètre des déchets verts ligneux est limité à 10 cm de sorte à limiter les éclats à la sortie du broyage », indique par ailleurs le responsable.

Une ressource intéressante pour les éleveurs


Avec le concours de la Chambre d’agriculture, la communauté de communes a sollicité tous les agriculteurs dans un rayon de 10 km autour de Palinges. Trois d’entre eux ont répondu favorablement et sont aujourd’hui liés à la déchetterie par une convention. Les 240 tonnes de déchets verts collectés leur serviront en litière ou bien en co-compostage.
La marchandise est livrée gratuitement sur les trois exploitations. Bien qu’elle ait à sa charge le broyage et la livraison de ses 240 tonnes de déchets verts, la communauté de communes divise ainsi par deux son budget consacré à ce poste.
Pour le président de la communauté de communes du Charollais, Noël Pallot, et la vice-présidente en charge de l’environnement, Annie Pallot, « c’est une opération gagnant/gagnant ». Elle concourt à maintenir à l’identique voire même diminuer les taxes sur les ordures ménagères. Le même genre de démarche est conduit à la déchetterie de Charolles depuis plusieurs années. Avec l’interdiction de brûler et un tri plus consciencieux des ordures ménagères, le tonnage de déchets verts collectés par les déchetteries est en constante augmentation. Une ressource intéressante pour des éleveurs en quête d’alternative à la paille.

Images