Accès au contenu
Indemnisations des dégâts de gibier

Pas de temps à perdre !

Le règlement des indemnités liées aux dégâts de gibier pourrait bien
prendre du retard dans le département. En cause, le blocage de
l’appareil administratif… C’est purement inadmissible !
127396--Degats_de_sangliers_011.JPG
La commission nationale d'indemnisation a fixé à l'unanimité les fourchettes pour le barème des céréales à paille, du colza, des protéagineux et du foin pour 2013 lors de sa réunion du 25 septembre. Comme à l'accoutumée, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) a transmis immédiatement ce barème à la DDT en lui demandant de réunir sans tarder la formation départementale spécialisée dans les meilleurs délais pour fixer le barème départemental et ainsi permettre la fixation et le paiement des indemnités dues aux agriculteurs victimes de dégâts.
En l’absence de réponse dans les 24 heures de l’administration, Jacques Pelus, président de la FDC 71, s’est inquiété auprès de la DDT, laquelle lui signalant ne pas être en mesure de réunir formation départementale spécialisée - issue de la Commission départementale de la Chasse et de la Faune sauvage (CDCFS) - du fait que la cette dernière n’avait pas été renouvelée, et plus grave ne pouvait pas l'être ! Conjugué à la frilosité consacrée de l'administration, cet état conduit ni plus, ni moins qu’à un blocage du système.
Aussi, en lien étroit avec les organisations agricoles départementales, à savoir la chambre d’Agriculture, mais aussi le syndicalisme, la FDC 71 rappelle l’urgence de la situation qui nécessite pour les agriculteurs victimes de dégâts une indemnisation rapide. Et leur impatience est toute légitime. Il pourrait être simple de proroger la CDCFS dans sa composition actuelle et cela pour quelques semaines, le temps de régler ce dossier. A défaut de réaction de l’administration, chasseurs et agriculteurs proposeront de trouver, ensemble, un accord sur le barème avant de demander à la DDT de le valider.