Accès au contenu
Mise à l'herbe

Pas n'importe comment...

Herbe Hebdo 71, la note d'information sur la production fourragère réalisée par les techniciens de la chambre d'agriculture, est un outil de pilotage et d'aide à la décision pour les éleveurs. Zoom cette semaine sur la mise à l'herbe.
122771--vache_au_pre.jpg
La prochaine étape du calendrier fourrager est la mise à l’herbe 300 - 350°C.

Insérer ici le tableau Calendrier mise à l'herbe

Une pluie providentielle est arrivée sur la quasi totalité des stations du département. Elle fait du bien. De nouveaux passages pluvieux sont annoncés pour la semaine prochaine. Les températures devraient rester dans les normales saisonnières, ce qui permet d'espérer un démarrage de la pousse satisfaisante pour les semaines à venir. Il faudra cependant patienter jusqu'à début avril pour atteindre les 300°C dans les zones les plus précoces et autour du 10 - 15 avril pour les zones au-dessus de 400 mètres.

Situation au 18 mars 2012
(à partir des données Météo France)

Insérer ici le tableau Situation

Réussir la mise à l'herbe des ovins
Pour réussir un bon pâturage, il faut prévoir et anticiper la pousse de l'herbe. Avant de commencer de mettre à l'herbe ses brebis, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour faire un planning de pâturage simplifié où l'on s'efforcera - pour chaque lot d'animaux en fonction de ses besoins - d'affecter un groupe de parcelles et de réserver une partie de ces surfaces à la réalisation des stocks. Une fois cette prévision fourragère réalisée, il faut anticiper la pousse de l'herbe pour ne pas se faire déborder et avoir toujours de l'herbe de bonne qualité à faire pâturer à ses animaux, c'est-à-dire faire pâturer un maximum de feuilles.
Contrairement au pâturage des bovins, il n'est pas conseillé d'atteindre 300°C et une hauteur d'herbe de 8 à 9 cm pour effectuer la mise à l'herbe. Il est préférable de sortir ses animaux tôt, dès que les conditions climatiques sont favorables et que la prairie a commencé à pousser (hauteur d'herbe de 4 cm soit dès les prochains jours), en prenant la précaution de tourner sur les différentes parcelles et de ne pas pâturer trop bas. Au printemps, avec des ovins, on peut se permettre de pâturer jusqu'à 2 à 3 cm d'herbe sans pénaliser le potentiel de la prairie. Par contre, durant la 1ère semaine qui suit la mise à l'herbe, pour les animaux à fort besoin et en fonction de l'herbe disponible, il est souvent nécessaire de réaliser une transition alimentaire, soit en complémentant les brebis en concentré au pâturage (brebis en lutte), soit en rentrant les animaux tous les soirs (brebis en lactation) et en continuant de leur apporter du foin et une ration de concentré.
En pratiquant ainsi, cela permet d'assurer une bonne période de transition et d'avoir des animaux qui seront suffisamment “ herbés ” pour profiter pleinement du pic de pousse de l'herbe du printemps et s'assurer de bonnes performances techniques (croissance des agneaux, fertilité des brebis).
Laurent Solas


Bovins



Attention à une mise à l'herbe trop précoce



!


Mars est une période sensible pour la flore.
Si des animaux pâturent les premières feuilles, la plante devra à nouveau mobiliser ses réserves pour faire un second démarrage, ceci hypothéquant fortement la pousse à venir.



Images