Accès au contenu
Logettes

Pas n’importe lesquelles !

Le 23 avril dernier, sept éleveurs de Saône-et-Loire, accompagnés de leur
conseillère d’élevage, Céline Schwarz, sont partis sous un soleil de
plomb pour un circuit en Bresse à la découverte de différents types de
logettes. Ils ont ainsi été accueillis sur deux élevages par Anthony
Grandmougin, conseiller d’élevage.
126894--logettes_suisses_037.jpg
Au Gaec de la Broye à Flacey-en-Bresse, les éleveurs ont ainsi pu découvrir un bâtiment récent en logettes creuses paillées, fumière et fosse, avant de se rendre à l’EARL Ferrier au Miroir, lequel élevage possède un bâtiment modifié, en logettes matelas avec couloirs râclés. Enfin, ils ont fini leur visite dans l’Ain, au Gaec de l’Etang Foissiat à Saint-Trivier-de-Courtes, pour y visiter des logettes suisses. Là, avec les deux associés, mais aussi avec Anne-Cécile Vallot, conseillère d’élevage, et Tanguy Morel, conseiller Bâtiments, les éleveurs ont échangé sur les enseignements à tirer de ces visites.
En effet, voir en situation les différentes solutions techniques avec leurs avantages et inconvénients a sans doute permis à chacune de mûrir au mieux son propre choix de logettes pour leur élevage. Partager leurs projets avec d’autres éleveurs de leur secteur a aussi pu les rassurer sur le fait qu’ils n’étaient pas isolés dans leurs réflexions.
Visiblement, tous les éleveurs impliqués étaient très contents de cette journée, tant les éleveurs visiteurs que les éleveurs visités, lesquels ont été ravis de faire profiter de leur expérience à d’autres collègues.