Accès au contenu
Loc’Halles Bourgogne

Passer vos marchés directement en ligne

Producteurs agricoles et entreprises de l’agroalimentaire, vous
recherchez de nouveaux débouchés ? Vous souhaitez faire connaître un
produit nouveau ou original ? Vous trouvez que l’accès aux marchés
publics est compliqué ? Ayez le réflexe Loc’Halles Bourgogne !
Par Publié par Cédric Michelin
125578--loc\_halles.jpg
Non seulement vous pourrez vous faire connaître plus facilement des acteurs de la restauration collective, et entrer en contact avec des clients potentiels, mais depuis octobre 2012, vous pouvez également être alerté sur les achats de la restauration collective publique et privée, et effectuer des ventes et achats en ligne de façon totalement sécurisé.
Jacques Rebillard, vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge de l’agriculture, de la forêt et, depuis le 10 septembre dernier, des industries agroalimentaires, fait le point avec nous sur le fonctionnement et l’évolution de la plate-forme Loc’Halles.

En quoi consiste et à quels besoins répond la plate-forme Loc’Halles ?

Jacques Rebillard : au conseil régional de Bourgogne, nous sommes depuis longtemps attentifs aux impératifs écologiques, aux exigences environnementales – comme aux évolutions de la société, par exemple : pour promouvoir concrètement et durablement l’utilisation de produits régionaux dans la restauration collective, nous avons décidé de lancer, l’année dernière, lors de la Foire gastronomique de Dijon, Loc’Halles Bourgogne, un outil en ligne qui permet à la fois :
- de recenser et de mettre en relation les producteurs locaux avec les acheteurs de la restauration collective ;
- de faciliter l’achat de produits alimentaires de proximité ;
- d’informer/de répondre aux questions des acteurs de la filière ou du grand public.
Loc’Halles s’adresse donc aussi bien à tout producteur ou entreprise de l’agroalimentaire en Bourgogne (ou limitrophe) qui transforme et distribue des produits bourguignons, quelle que soit sa taille, et qui souhaite candidater à une offre ou un marché public de la restauration collective,à tout gestionnaire de la restauration collective privée ou publique : lycées, collèges, établissements pour personnes âgées, hôpitaux, agglomérations ou communes, restaurants universitaires, société de restauration, etc.
Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire dans le fonctionnement de ce tout jeune outil. Depuis quelques jours des transactions financières peuvent être conclues directement sur Loc’Halles Bourgogne soit en contactant directement le fournisseur en ligne, soit en répondant via une salle des marchés sécurisée. Cet outil d’achat est un pas en avant important, qui va faciliter concrètement les échanges et la conclusion des marchés.

Quel est l’intérêt de Loc’Halles pour les acteurs de l’agroalimentaire ?
J. R. : la démarche est très simple. Une inscription préalable unique et permet notamment :
- de se rendre visible et de se faire connaître des donneurs d’ordre de la restauration collective publique et privée ;
- d’être alerté directement sur les achats de la restauration collective en rapport avec ses produits et sur des volumes potentiellement importants ;
- de décrocher des marchés et de trouver de nouveaux débouchés commerciaux ;
- de tester un produit original ou nouveau et de se constituer localement des références clients pour renforcer sa capacité à capter des marchés à l’extérieur de la région, et, bien sûr, d’avoir un accès administratif et commercial simplifié aux marchés publics - je pense tout spécialement aux petits producteurs, aux TPE et aux PME -, au-delà des critères habituels des marchés publics et de la mise en concurrence (moins-disant, grosses quantités).

Pour conclure, quel bilan tirez-vous de ces premiers mois de fonctionnement de Loc’Halles ?
J. R. : je dois dire qu’ils sont très encourageants : 600 connexions sur www.loc-halles-bourgogne.fr, 170 acheteurs inscrits 132 fournisseurs inscrits.Des acheteurs ou fournisseurs ont été démarchés grâce au site et des premiers marchés ont déjà été conclus
Pour l’année qui vient, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs :
- l’inscription de tous les restaurants des collèges et lycées de Bourgogne, ainsi que d’un plus grand nombre d’acteurs des autres collectivités et des établissements publics ;
- et la multiplication par 3 ou 4 du nombre de fournisseurs inscrits.
Nous espérons ainsi contribuer à renforcer les liens entre agriculture, industrie agroalimentaire et acteurs publics, mais également sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves sur la qualité des produits alimentaires de notre région, en agissant sur la valeur éducative (à travers notamment le programme BDMA) et en mettant en valeur la qualité des produits de notre région.