Nouvelle campagne de publicité en France
Petit vignoble, grandes ambitions
Après quatre ans d’existence de la campagne “Carnets de voyage”, l'Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) reprend la parole de façon plus moderne en terme de promotion et lance une nouvelle campagne de publicité en France.
Recruter plus de consommateurs, enrichir l’image, rendre le produit plus proche des consommateurs, inciter à l’achat… tels sont quelques-uns des objectifs qui ont fait l’objet d’un appel d’offres européen par le BIVB pour sélectionner la meilleure création publicitaire. Et dans ce difficile exercice de création promotionnelle des vins de Bourgogne, c'est l’agence TBWA\Compact qui a été retenue avec une campagne basée sur « l’exception bourguignonne : de grands vins issus de petites parcelles ». Mise en scène dans un style sobre et élégant pour les vins blancs, les vins rouges, et les crémants, elle induit des valeurs d’accessibilité/rareté, modernité/tradition, simplicité complexité. Voici donc la feuille de route par l'Interprofession pour tous les viticulteurs. Cette nouvelle création s'inscrit dans le Plan “Bourgognes Amplitude 2015” qui vise à conforter la Bourgogne comme « référence des grands vins issus d’une viticulture durable ». Elle répond notamment aux objectifs de : faire monter en gamme l’ensemble des vins de Bourgogne, moderniser et simplifier le discours, expliquer le rêve accessible à tous. La démarche éco-responsable est induite par le paysage de vignoble minutieusement cultivé.
Plan média ciblant les premiums
Cette campagne paraît dans la presse d’actualité française depuis début septembre : Le Point, l'Express, Courrier International, Challenges, Marianne etc., mais aussi presse vin et gastronomie (Cuisine et Vins de France, Revue du Vin de France, Gault et Millau, Saveurs). Elle cible le public des consommateurs de vins premium (35-49 ans, de catégories socioprofessionnelles supérieures) mais vise aussi un public plus jeune. Une communication auprès de la presse grande distribution est également au programme. Le budget annuel est de 370.000 euros. Ce plan media permet de toucher 44,8 % de la cible, avec un taux de répétition de 2,4 fois.
Plan média ciblant les premiums
Cette campagne paraît dans la presse d’actualité française depuis début septembre : Le Point, l'Express, Courrier International, Challenges, Marianne etc., mais aussi presse vin et gastronomie (Cuisine et Vins de France, Revue du Vin de France, Gault et Millau, Saveurs). Elle cible le public des consommateurs de vins premium (35-49 ans, de catégories socioprofessionnelles supérieures) mais vise aussi un public plus jeune. Une communication auprès de la presse grande distribution est également au programme. Le budget annuel est de 370.000 euros. Ce plan media permet de toucher 44,8 % de la cible, avec un taux de répétition de 2,4 fois.