Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Les climats du vignoble de Bourgogne

Place aux climats augmentés !

Pour ceux qui connaissent leurs appellations sur le bout des doigts ou pour ceux qui veulent comprendre ce que sont exactement ces climats dont parlent sans cesse les Bourguignons, de nouvelles applications sur le site des vins de Bourgogne permettent d’aller plus loin. L'occasion de découvrir le futur d'Internet dès maintenant...
Par Publié par Cédric Michelin
123583--Climat_augmente.jpg
Après le web 2.0, le web au carré (web2 = square) est déjà bien entré dans la vie de tous les connectés. Après la phase d'apprentissage de lecture, le web 2.0 avait vu la socialisation (réseaux sociaux mais aussi blog et mail) par l'échange de fichier. Chaque internaute pouvait émettre et transférer des contenus sur le Web et Internet.
Désormais, le web2 passe à une étape supplémentaire. Le SoLoMo (social, local, mobile) est quasi une réalité. Le temps réel dévient la norme et les assistants personnels sont nos ordiphones (smartphone avec web sémantique). La réalité augmentée est donc à la frontière et préfigure le passage au web 3.0. Le BIVB est dans la course à l'innovation et propose donc des climats en réalité augmentée. Ainsi, une couche d'informations vient se greffer sur la réalité et permet d'en savoir plus sur l'environnement qui entoure le touriste, amateur de vins de Bourgogne... Reste maintenant aux viticulteurs et coopérateurs de prendre conscience de cette opportunité pour développer leur communication et leur commerce...


Concrètement, pardon virtuellement...



Dans la rubrique “Au cœur des appellations” du site www.vins-bourgogne.fr, l'internaute peut désormais taper le nom d'un climat, qu'il soit en premier cru ou non, dans un moteur de recherche. Il voit apparaître une page dédiée à l’appellation à laquelle il se rattache, illustrée d’une vue à 360° du vignoble. La fiche appellation présente le caractère des vins, des conseils de sommeliers pour les accords avec les mets et plusieurs autres informations (superficie, production, histoire…).
Innovation particulièrement instructive, une carte (signée de Jean-Charles Servant et Sylvain Pitiot) permet de visualiser la situation du climat concerné : délimitations précises, courbes de niveaux, positions dans la hiérarchie, etc.
Des fichiers sons permettent de prononcer, sans erreur, le nom de l'appellation, indispensable quand on connaît les subtilités de la prononciation bourguignonne (vérifier par exemple fixin, auxey-duresses, montrachet…).
La dernière partie de la page propose la liste et les coordonnées des producteurs de l'appellation.