Plan Beaujolais : la Région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien
La Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) a annoncé le versement de deux millions d’euros supplémentaires dans le cadre du plan Beaujolais, dont la moitié pour les viticulteurs touchés par les aléas climatiques de l’été 2019.

Le 20 novembre à Beaujeu, aux alentours de 22 h 45, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, faisait son entrée sous le grand chapiteau de la fête des Sarmentelles, là où se trouvaient tous les élus des collectivités locales du secteur (Région, Département, communautés de communes, communes). À minuit, le président se présentait sur la scène principale pour la mise en perce du beaujolais nouveau, au côté de Miss France 2018, Maëva Coucke.
Sa présence à Beaujeu avait été annoncée la veille à tous les médias. Et elle n’avait rien d’un hasard. Jeudi matin, un nouveau communiqué de presse annonçait une rallonge de deux millions d’euros supplémentaires pour le plan Beaujolais 2017-2021. Pour rappel, le montant alloué à ce plan était de 5 millions d’euros, partagé entre la Région, le Département du Rhône et les EPCI.
Quelques semaines plus tôt, au moment de tirer un premier bilan de ce plan Beaujolais, Jérémy Thien, son conseiller régional sur le secteur beaujolais et référent du dossier, laissait entendre dans ces colonnes qu’une rallonge budgétaire pouvait être envisagée, alors que les crédits s’écoulent à bon rythme.
Deux ans après son lancement, la Région confirme que 244 dossiers ont été votés, dont 134 déjà payés, soit 55 % du total. Alors que des négociations étaient en cours au moment de ce premier bilan mi-octobre, Jérémy Thien espérait une rallonge supplémentaire de 500.000 euros. Finalement, elle est quatre fois supérieure au montant espéré, portant ainsi le plan de relance à 7 millions d’euros.
La moitié de cette rallonge permettra aux opérateurs du Beaujolais de bénéficier d’aides pour l’un des quatre axes majeurs de ce plan : restructurer et moderniser le vignoble par la relance de l’investissement et assurer la transmission du patrimoine viticole, restaurer l’image et renforcer la notoriété du vignoble, muscler les ventes par un renforcement des actions de commercialisation et accompagner et former les professionnels dans la définition de leur stratégie d’entreprise.
« Le vin, un des produits français les plus nobles »
Le plan Beaujolais étant un succès selon les dires répétés des élus locaux et des responsables professionnels du vignoble, la Région n’a d’ailleurs pas hésité à dévoiler des exemples d’intervention : 8.200 euros d’aides pour acquérir du matériel pour Jean-Guillaume Passot, vigneron récoltant depuis 2005, qui exploite 1,29 ha de vignes en côte-de-brouilly, 150.000 euros pour la maison des Compagnons du Beaujolais à Lacenas en 2019, 20.000 euros pour la promotion des appellations brouilly et côte-de-brouilly et une aide de 19.000 euros pour le Salon International de l’agriculture 2019, versée à Inter Beaujolais.
Dans son communiqué, Laurent Wauquiez justifie ce soutien financier : « le vin est un des produits français les plus nobles. Il fait partie du patrimoine immatériel français et contribue au rayonnement de nos régions et terroirs. Pourtant aujourd’hui, il est dicté à notre société une forme de méfiance vis-à-vis du vin. Non, le vin n’est pas un alcool comme les autres. Il faut marteler ce message. C’est la raison pour laquelle, aux côtés de Jean-Pierre Taite, notre vice-président délégué à l’agriculture et à la viticulture, je tiens à réaffirmer auprès de nos viticulteurs du Beaujolais qu’ils pourront compter sur notre entier soutien. D’ores-et-déjà, nous augmentons significativement notre effort à travers le plan Beaujolais », a ainsi déclaré le président de la Région Aura.
L’autre moitié de ces deux millions d’euros sera consacrée aux viticulteurs ayant été confrontés aux orages de grêle qui avaient touchés en août dernier une vaste zone du territoire des Pierres dorées. Ce million d’euros s’inscrit dans le cadre d’une aide d’urgence de 6 millions d’euros pour les agriculteurs régionaux.
Les modalités de l’aide sont définies : pour les viticulteurs ayant des pertes de récolte comprises entre 50 et 75 %, la Région accordera un aide de 5.000 euros, pour des pertes de plus de 75 %, elle s’élève à 10.000 euros. Les viticulteurs impactés pourront remplir leur dossier de demande d’aide sur le site de la Région en envoyant également une attestation bancaire. Selon la Région, les dossiers d’aides pourront être déposés ces prochains jours, la collectivité souhaitant avoir connaissance des bilans de récoltes.
Sur cette problématique des aléas climatiques, Laurent Wauquiez annonce également que la Région travaille sur la mise en place d’un fonds de protection assuranciel. Ce projet est en cours d’étude et permettrait de mieux prendre en compte les besoins des agriculteurs en cas de sinistre. En octobre dernier, elle a lancé un plan d’adaptation aux aléas climatiques.
David Duvernay