Plein de nouveautés pour la 42e édition du concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais !
Samedi 27 septembre, le 42e concours de bovins de Boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais promet une grande fête en l’honneur de la viande charolaise.
Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais aura lieu le samedi 27 septembre. Pour sa 42e édition, le rendez-vous continue d’évoluer. L’année dernière, il avait reculé sa date de trois semaines pour mieux coller à l’activité des bouchers encore en sommeil début septembre. Trois semaines supplémentaires permettaient également de mieux finir les animaux au sortir d’étés de plus en plus secs. Le concours visait aussi les fêtes de Toussaint.
Cette année, le comité organisateur a décidé de renouer avec le grand public avec comme leitmotiv de « donner envie de manger de la viande charolaise », présente Guillaume Berger, vice-président. Un véritable « salon du bœuf » attend les visiteurs cette année.
Les 10 grands prix aux enchères !
156 bovins de boucherie présentés par 46 éleveurs engraisseurs sont attendus pour ce 42e concours. Le jugement des animaux débutera à 8 h et les dix grands prix désignés seront vendus aux enchères sur le foirail. C’est une des nouveautés de cette édition. Elle s’inspire du changement opéré le 21 mai dernier sur le marché hebdomadaire de Saint-Christophe. En effet, les bovins de boucherie du marché sont désormais vendus aux enchères sur le foirail et non plus de gré à gré comme cela se faisait traditionnellement. La mise aux enchères des grands prix du concours avait déjà été pratiquée par le passé dans la salle du cadran. La possibilité d’organiser ces enchères sur le foirail évitera de devoir transférer les animaux, font valoir les organisateurs. Le reste des bovins du concours sera commercialisé comme d’habitude de gré à gré.
Pavés charolais le midi, burgers et concert en soirée !
L’autre grand changement concerne la restauration et l’animation. L’année dernière, le choix avait été fait de faire manger les invités et les visiteurs « aux pieds des vaches » sous le foirail. « Cela évite que le tout le monde quitte le concours à la mi-journée et crée une ambiance », confie Guillaume Berger. 300 à 350 couverts seront ainsi servis sous le foirail avec au menu un pavé charolais préparé par le restaurant La Tour d’Auvergne. Avec la même pièce de bœuf, le restaurateur préparera aussi des burgers pour le dîner. Le concours se prolongera en effet par une soirée gourmande et musicale à partir de 19 h. Un concert sera assuré par un groupe local.
Une côte de bœuf à gagner !
La journée sera animée par Yvan Gaillard, gérant de Sas I.Com’Viandes à Saint-Symphorien-des-Bois. En fin connaisseur de la viande charolaise, il animera notamment des ateliers dégustation. Tout au long de la journée, une tombola mettra en jeu une côte de bœuf à gagner pour celles et ceux qui devineront le poids d’un globe de cuisse charolaise exposé en vitrine sur le site…
Le comité a également fait éditer un livret avec la liste des exposants, le programme détaillé et tous les sponsors de l’évènement. On l’aura compris, cette année le président Hubert Pegon et son équipe sont bien décidés à marquer les esprits pour ce 42e concours de Saint-Christophe. Rendez-vous est donc donné !