Grands jours de Bourgogne 2012
Plus de 10.000 entrées
La 11e édition des Grands jours de Bourgogne a été un succès. Le BIVB l'a constaté en faisant un premier bilan, " à chaud ". Plus de 2.200 visiteurs (+5 %) et plus de 10.000 entrées (+20 %) prouvent l'attractivité et la bonne santé du vignoble bourguignon dans son ensemble. Une belle visibilité commerciale capitalisée, encore un peu plus, avec dans la continuité, le 4e Festival international du film policier à Beaune qui met en valeur les atouts de la Bourgogne.
Les vins de Bourgogne ont accueilli 2.200 visiteurs, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'édition 2010 des Grands jours. 10.274 entrées cumulées ont été comptabilisées, soit près de 20 % d’augmentation moyenne de fréquentation lors des manifestations officielles. Le BIVB a surtout enregistré plus de 1.000 nouveaux contacts lors des pré-inscriptions.
Quel public ?
Les viticulteurs, coopératives et nécogiants ont ainsi pu rencontrer majoritairement des importateurs qui furent la catégorie la plus représentée (26 %). Un signe fort de la force de l'export en Bourgogne. Les importateurs étaient suivis par les cavistes (22 %) et les restaurateurs (12 %). Le secteur traditionnel est un fidèle public. Suivaient ensuite les journalistes (9 %), les sommeliers (9 %), les agents commerciaux (8 %), les distributeurs (3,4%), les négociants (3,4 %) et les courtiers (1,2 %). Restait environ 6 % de personnes - non classées - qui venaient en visiteurs ou en démarches commerciales peut-être...
Manifestation internationale oblige, il fallait être au moins bilingue sur ce salon professionnel dédié aux opérateurs de Bourgogne. 42 % des visiteurs venaient de France (45 % en 2010). Au total donc, ce sont 44 pays qui étaient représentés. Parmi eux, arrivaient en tête les principaux pays consommateurs de vins de Bourgogne : les fidèles Belges (8 %), les Etats-Unis (6,8 %) qui ont fait un bel effort, l'Allemagne (5,4 %) bien représenté. La Grande-Bretagne se montrait timide (4,4 %). La République-tchèque (3,3 %) est visiblement intéressée. Le Japon (3 %), la Suisse (2,5 %), la Suède (2,3 %), le Canada (1,9 %), Taiwan (1,8 %) et les Pays-Bas (1,7 %) étaient rejoints par de nouveaux pays tels que la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, les Seychelles, le Mexique, la Finlande, la Slovaquie et le Liban.
Quel public ?
Les viticulteurs, coopératives et nécogiants ont ainsi pu rencontrer majoritairement des importateurs qui furent la catégorie la plus représentée (26 %). Un signe fort de la force de l'export en Bourgogne. Les importateurs étaient suivis par les cavistes (22 %) et les restaurateurs (12 %). Le secteur traditionnel est un fidèle public. Suivaient ensuite les journalistes (9 %), les sommeliers (9 %), les agents commerciaux (8 %), les distributeurs (3,4%), les négociants (3,4 %) et les courtiers (1,2 %). Restait environ 6 % de personnes - non classées - qui venaient en visiteurs ou en démarches commerciales peut-être...
Manifestation internationale oblige, il fallait être au moins bilingue sur ce salon professionnel dédié aux opérateurs de Bourgogne. 42 % des visiteurs venaient de France (45 % en 2010). Au total donc, ce sont 44 pays qui étaient représentés. Parmi eux, arrivaient en tête les principaux pays consommateurs de vins de Bourgogne : les fidèles Belges (8 %), les Etats-Unis (6,8 %) qui ont fait un bel effort, l'Allemagne (5,4 %) bien représenté. La Grande-Bretagne se montrait timide (4,4 %). La République-tchèque (3,3 %) est visiblement intéressée. Le Japon (3 %), la Suisse (2,5 %), la Suède (2,3 %), le Canada (1,9 %), Taiwan (1,8 %) et les Pays-Bas (1,7 %) étaient rejoints par de nouveaux pays tels que la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, les Seychelles, le Mexique, la Finlande, la Slovaquie et le Liban.