Plus de 2.300 bouteilles à la vente de charité
Fortement marqués par la triple catastrophe qui s’est abattue sur le
Japon le 11 mars dernier, ils ont été nombreux à offrir leurs vins pour
la vente aux enchères qui sera prochainement organisée au profit de la
Croix rouge japonaise.
Dès le 11 mars 2011, de nombreux domaines viticoles, caves coopératives et maisons de vins de Bourgogne, ont joint leurs efforts pour soutenir les japonais frappés par les éléments. Spontanément, plusieurs d’entre se sont associés au projet Bourgogne Solidarité Japon, lancé par l’association Mosaïque Bourgogne International, et ont offert leurs vins pour soutenir une vente de vins aux enchères dont le produit sera offert à la Croix rouge japonaise.
Après 2 semaines, 2.368 bouteilles de vin de Bourgogne ont été offertes par plus de 280 entreprises viticoles originaires de tout le vignoble. De très nombreuses bouteilles de 75 cl mais aussi des magnums, des jéroboams et même quelques mathusalems et salmanazars.
Toutes les appellations de Bourgogne sont représentées depuis les régionales jusqu’aux grands crus, en passant par les villages et les premiers crus. Toutefois, certains noms feront sans doute rêver un peu plus les acheteurs potentiels : quelques chambertin, dont un 1988 et un 1999, des corton-charlemagne, un jéroboam de Clos de la Roche 2002, une romanée-conti 1971, plusieurs bâtard-Montrachet…
Si de nombreux vins sont issus des beaux millésimes de la décennie 2000, quelques flacons plus anciens pourraient élever le débat (chablis 1er cru Montée de Tonnerre 1962, Bonne Marre 1973, magnums de chambertins grand cru 1947 par exemple). Le catalogue de la vente, en cours de réalisation devrait attirer passionnés et amateurs éclairés.
Cet élan de solidarité, né de l’initiative de l’association Mosaïque Bourgogne International, s’est enrichi de la participation active de l’ensemble de la filière des vins de Bourgogne (voir liste et présentation ci-dessous. Il reflète l’affection profonde que la Bourgogne porte au Japon et aux Japonais depuis de nombreuses années.
Retrouvez la liste de tous les donateurs sur : www.bourgogne-solidarite-japon.com
Le porteur de projet
L’association Mosaïque Bourgogne International, née en 2010 à l’initiative de vignerons et d’amoureux du vin, a pour objet la promotion des richesses de la Bourgogne, de son territoire, son histoire et son patrimoine, uniques et universels, au travers d’échanges culturels, professionnels et éducatifs avec les autres régions du monde.
Une première mobilisation à l’occasion du séisme de Chrischurch (Nouvelle Zélande) en février dernier a démontré l’une des particularités culturelles de la Bourgogne : la solidarité et la convivialité des Bourguignons.
Mosaïque Bourgogne international (Association Loi 1901)
Florence Zito et Sophie Meunier, présidente
23-25 RD974 21700 Prémeaux-Prissey, France
Les partenaires de l’opération
· Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Beaune
· Transport J.-F. Hillebrand, Beaune
· Christie's France SNC, avec le soutien du département international des vins, Paris
· L’agence Ecrivin, Beaune
· Le studio Culturevin, Lyon
· Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne (Fneb), Beaune
· Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), Beaune
· Tous les sympathisants au projet, les japonais résidants en Bourgogne, les acteurs intimement liés économiquement ou culturellement au Japon en Bourgogne.