PNR Bresse : la profession agricole exprime ses craintes
Le 4 novembre, à l’initiative des représentants FDSEA de la Bresse Bourguignonne une réunion s’est tenue à Vincelles en présence des représentants des quatre intercommunalités du pays de la Bresse. L’occasion pour la profession d’exprimer ses craintes envers ce projet de Parc Naturel Régional.

Suite à la réunion du 11 juin dernier organisée par la Chambre d’agriculture, la Coopérative Bourgogne du Sud, les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire autour du projet d’un parc naturel régional (PNR) en Bresse, auquel les agriculteurs du territoire avaient participé nombreux, les représentants des exploitants du secteur ont souhaité organiser une rencontre avec les représentants des intercommunalités. Ainsi, une quinzaine d’élus FDSEA représentant l’ensemble du territoire de la Bresse Bourguignonne ont rencontré les représentants des quatre intercommunalités, en présence de la sous-préfète de Louhans. Cette rencontre fut l’occasion d’ouvrir le dialogue entre élus et monde agricole de manière constructive. Cette réunion a permis de faire comprendre aux élus des intercommunalités le ressenti de la profession agricole face au projet de parc. Les exploitants ont ainsi pu exprimer leurs craintes : quelles contraintes supplémentaires, quel périmètre géographique, quels impacts sur les entreprises locales….
Les exploitants agricoles regrettent surtout le fait que ce projet soit mené par une personnalité politique, un tel projet devrait être poussé par les filières locales. Cette réunion qui s’est déroulée dans une ambiance apaisée a permis de confronter les avis de chacun. Ainsi le projet de PNR est source de craintes à la fois pour le monde agricole et les élus. L’enquête d’opportunité qui sera prochainement lancée par le syndicat mixte de la Bresse Bourguignonne permettra d’apporter des réponses aux nombreuses questions que chacun se pose. Et ainsi, de voir si un PNR en Bresse est un outil nécessaire pour la promotion de ce territoire.
Lors de cette rencontre Anthony Vadot, président du syndicat mixte de la Bresse Bourguignonne, indiquait la nécessité de développer des réunions telles que celle-ci pour rétablir un dialogue constructif entre le monde agricole et les élus locaux. Cédric Tissot, vice-président de la FDSEA pour le Pays de la Bresse, concluait la rencontre en insistant sur le fait que les agriculteurs veulent être acteurs de leur territoire et qu’ils doivent être intégrés à chacune des étapes du projet.
Séverine Rémaque