Loc’halles Bourgogne
Pomona s’engage
En signant la charge d'engagement Loc'Halles Bourgogne, la société
Pomona - au travers de ses filiales Terre Azur et Passion Froid -
confirme sa volonté de développer un approvisionnement local. Loc'Halles
Bourgogne y trouve un second souffle.
Pomona - au travers de ses filiales Terre Azur et Passion Froid -
confirme sa volonté de développer un approvisionnement local. Loc'Halles
Bourgogne y trouve un second souffle.
C'est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois qui se concrétise par cette signature officielle par le groupe Pomona au travers de ses filiales Terre Azur et Passion Froid, toutes deux installées à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or. Avec la signature de cette charte, Terre Azur et Passion Froid s'engagent à vendre des produits issus d'exploitations régionales avec un mode de commercialisation en circuits cours et de proximité. Les producteurs concernés étaient conviés à cette signature et invités à présenter leurs produits. Des produits qui relèvent de démarches qualité ou qui font l'objet d'une réelle traçabilité. Des produits aussi divers que les légumes, la viande bovine, les volailles, les produits laitiers, les fromages, les œufs, le pain, les escargots... De quoi satisfaire les clients du groupe Pomona, qui se dit « très attaché à son empreinte régionale ». Le groupe est leader sur le livré et compte 3.000 clients dans la restauration collective et commerciale.
Débouché et rémunération garantis
Terre Azur commercialise ainsi 20.000 tonnes de fruits et légumes, 600 tonnes de produits de la mer. Ses fournisseurs régionaux assurent la fourniture de 2.000 tonnes de fruits et légumes, soit près de 10 % du total livré, et le groupe envisage d'ici quelques années de doubler ces approvisionnements de proximité en portant la mise à 4.000 tonnes.
Terre Azur a conclu des partenariats avec une dizaine de producteurs locaux : Gaec du Paradis (71), Kultive (89), SCEA Milesi-Jovignot (21), EARL Cressonnières (21), EURL Estivalet (21), Agro DFG SARL (21), Demange SARL (21) et Vitalfa SARL (21). Le groupe Pomona achète déjà 100 % de ses salades sur la région.
Quant à Passion Froid, ses entrepôts recèlent une large gamme de produits du terroir, dispose de deux cents références en produits locaux et s'approvisionne auprès d'une quarantaine de fournisseurs bourguignons et francs-comtois.
« En dépit de l'évidence », constatait François Patriat, président du conseil régional, qui assistait à cette signature, « l'initiative n'a pas été si facile à monter ». Il a manifestement fallu beaucoup de patience pour se caler par rapport aux contraintes des cahiers des charges.
Ceci fait, ce partenariat entre les producteurs locaux et les entreprises du groupe Pomona assure aux producteurs la garantie d'un débouché et d'une rémunération satisfaisante.
Certains d'ailleurs ne sont pas faits prier pour vanter la qualité d'un partenariat qui les satisfait en tout point, sur le plan de la logistique déployée comme sur le plan financier. Reste, poursuivait le président du Conseil régional, « un gros travail à mener notamment pour sensibiliser et informer les gestionnaires de la restauration collective ».
Débouché et rémunération garantis
Terre Azur commercialise ainsi 20.000 tonnes de fruits et légumes, 600 tonnes de produits de la mer. Ses fournisseurs régionaux assurent la fourniture de 2.000 tonnes de fruits et légumes, soit près de 10 % du total livré, et le groupe envisage d'ici quelques années de doubler ces approvisionnements de proximité en portant la mise à 4.000 tonnes.
Terre Azur a conclu des partenariats avec une dizaine de producteurs locaux : Gaec du Paradis (71), Kultive (89), SCEA Milesi-Jovignot (21), EARL Cressonnières (21), EURL Estivalet (21), Agro DFG SARL (21), Demange SARL (21) et Vitalfa SARL (21). Le groupe Pomona achète déjà 100 % de ses salades sur la région.
Quant à Passion Froid, ses entrepôts recèlent une large gamme de produits du terroir, dispose de deux cents références en produits locaux et s'approvisionne auprès d'une quarantaine de fournisseurs bourguignons et francs-comtois.
« En dépit de l'évidence », constatait François Patriat, président du conseil régional, qui assistait à cette signature, « l'initiative n'a pas été si facile à monter ». Il a manifestement fallu beaucoup de patience pour se caler par rapport aux contraintes des cahiers des charges.
Ceci fait, ce partenariat entre les producteurs locaux et les entreprises du groupe Pomona assure aux producteurs la garantie d'un débouché et d'une rémunération satisfaisante.
Certains d'ailleurs ne sont pas faits prier pour vanter la qualité d'un partenariat qui les satisfait en tout point, sur le plan de la logistique déployée comme sur le plan financier. Reste, poursuivait le président du Conseil régional, « un gros travail à mener notamment pour sensibiliser et informer les gestionnaires de la restauration collective ».