Accès au contenu
Portes ouvertes Ferm’Inov

Portes ouvertes Ferm’Inov : comment concilier productif et acceptable ?

Mardi dernier, la durabilité était au cœur des portes ouvertes de Ferm’Inov. Rester productif tout en étant acceptable était le parti pris de cette journée dédiée à l’innovation au service des éleveurs. 

Par Marc Labille
Portes ouvertes Ferm’Inov : comment concilier productif et acceptable ?
La journée s’est clôturée sur une conférence en présence d’Adrien Demarbaix, responsable du site Ferm’Inov, Emmanuel Bernard de la FNB, Hugues Pichard de Races de France et Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France.

Les portes ouvertes de Ferm’Inov ont drainé entre 600 et 700 visiteurs sur le site de Jalogny. Un programme chargé les attendait avec pas moins de 15 ateliers et autant de pistes d’adaptation au changement climatique, à la hausse des charges, mais aussi des solutions pour gagner en confort et en temps de travail. « La technique est vraiment le bras armé de toutes les décisions d’élevage », introduisait Samuel Bulot, président de l’Idele (Institut de l’Élevage) et co-président de Ferm’Inov. Cette évidence a convaincu les acteurs de la ferme expérimentale de Jalogny de poursuivre la « R & D » en Saône-et-Loire, remémorait Bernard Lacour, co-président de Ferm’Inov. Une association de 47 partenaires a été créée pour faire vivre l’outil avec la détermination de le faire rayonner au niveau interrégional et même national, présentait Adrien Demarbaix, le responsable du site. À l’heure du changement climatique et...

La suite est réservée à nos abonnés.