Accès au contenu
Opération Sauve bouchon

Pour prévenir des accidents de la vie domestique

Lancée en 2009 par le Lions club de Mâcon Alphonse de…, l’opération Sauve bouchon avait pour ambition de financer une plaquette destinée à prévenir les risques de la vie domestique. Une heureuse initiative qui s’est propagée à d’autres départements et régions.
125644--bouchons_5.JPG
L’idée paraissait pourtant toute simple. Encore fallait-il y penser. En 2009, le Lions club de Mâcon Alphonse de… présidé par Michel Gonon souhaitait mettre en place une action de sensibilisation relative aux accidents domestiques, lesquels accidents causent plus de 20.000 morts chaque année, soit bien plus que les quelque 3.963 décès sur nos routes dont on nous parle pourtant à longueur d’année et dont la prévention –répression– n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui.

Sensibiliser les adolescents


Dès lors, le club service de la cité préfectorale décide de financer 21.000 exemplaires d’une plaquette, essentiellement à destination des jeunes. Pour financer ce projet, il lance une importante opération de récupération de bouchons de liège dans la région mâconnaise. Des bouchons ensuite recyclés en matériaux de bio-construction dans une démarche respectueuse de l’environnement. En trois ans, ce sont tout de même neuf tonnes qui ont ainsi été rassemblées, stockées du côté de Romanèche-Thorins, puis expédiées.
« Cela a largement dépassé nos objectifs de départ, précise Michel Gonon. Cette démarche correspond aussi à des préoccupations actuelles qui sont de donner une seconde vie à des produits. Enfin, cette action est également une opération de communication de la part du Lions club ». La poursuite de cette démarche permettra de sortir une nouvelle plaquette. Laquelle sera distribuée en 2013 à plus de 100.000 exemplaires, aussi bien auprès des collégiens que des lycéens. Une réussite qui n’aurait pu être aussi grande sans l’investissement non seulement des bénévoles du Lions club mais aussi des professionnels de la filière vitivinicole. En premier lieu, une dizaine d’hôteliers se sont joints dès le départ à cette opération. On note aussi une forte adhésion du monde du vin, à l’image de la Maison mâconnaise des vins, des caves coopératives, des organisateurs de Saint-Vincent locales…

Une opération qui prend de l’ampleur


Si la démarche était au départ locale, elle a rapidement pris de l’ampleur pour séduire d’autres Lions clubs, bien au-delà de la seule Saône-et-Loire. Ainsi, plusieurs clubs services se sont fait le relais de cette action sur leurs territoires respectifs. Au sein du district Centre-Est qui compte sept départements (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Nièvre, Yonne, Jura, Doubs et Haute-Saône), des centres de collectes ont été mis à disposition. Ils se situent à Arbois, Comblanchien, Mercurey, Chaintré, Romanèche-Thorins ou encore Luxeuil. Une opération désormais pérennisée dans le temps, à laquelle les professionnels sont bien évidemment invités à se joindre pour soutenir une action de proximité qui a le mérite de mettre en garde contre les risques trop souvent négligés du quotidien.
Pour tout renseignement : sauve-bouchon-lions@mail.oeno.tm.fr


Le Lions club en quelques mots


Mouvement international visant à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement ou dans le monde, le Lions club regroupe 1,3 million de membres dans quelque deux cents pays au sein de 42.000 clubs. Chaque année, ils récoltent 660 millions d’euro et réalisent 76 millions d’heures de bénévolat. Pour ce qui est du Lions club en France, on dénombre 1.250 clubs réunissant près de 30.000 membres. Des campagnes au niveau des districts ou au plan national permettent de collecter des fonds pour entreprendre des programmes de grande envergure. Dès lors, chaque année, environ 5.000 manifestations sont organisées, voyant 16 millions d’euros récoltés, avec l’intégralité de ces sommes reversée aux actions car les frais de fonctionnement sont assurés par les seules cotisations des membres. Le traitement de la cécité est historiquement l’une des premières causes défendues par les Lions club. On évoquera ainsi la création de la canne blanche, des écoles de chiens guides d’aveugles ou encore des bibliothèques sonores.


Images