Accès au contenu
La Grange Rouge

Pour que vivent les traditions et le patrimoine bressan

Depuis près de trois décennies maintenant, La Grange Rouge, par l’intermédiaire de son association, souhaite faire vivre le patrimoine local tout en ayant à cœur de transmettre les traditions de la Bresse. Alors que cela ressemblait à une gageure au départ, l’objectif est depuis largement rempli grâce à l’investissement de nombreux bénévoles.
Par Publié par Cédric Michelin
La_Grange_Rouge_2.JPG
Alors que les foyers ruraux du grand secteur rachètent le lieu en 1980, c’est seulement quatre ans plus tard que naît l’association de la Grange Rouge. L’objectif est alors de faire vivre les locaux afin de trouver les fonds pour rénover la ferme. Mais aussi de lancer des puces et de mettre sur pieds des projets culturels visant à donner une autre vision du patrimoine aux yeux des bressans. Les années 90 marqueront un tournant avec l’embauche des premiers salariés ainsi que la restauration du gîte, la création de classes artistiques et environnementales ou encore la construction du four à pain. Néanmoins, l’incendie de la ferme en 1998 marque un coup d’arrêt pour l’association. Mais, à  la fin de cette même décennie, un temps fort aura marqué la mémoire collective. A savoir la création d’un spectacle baptisé La grande moisson. Lequel sera joué de 1998 à 2000. Fort d’un réel succès populaire, il a par conséquent été convenu de proposer tous les deux ans un temps fort en terme culturel. Suivront ainsi Rumeurs de Bresse, le Tour de Bresse sans oublier le Grand chantier.

Séduire un large public



Bien évidemment, l’évènement qui a fait connaître La Grange Rouge du grand public concerne les puces. Ainsi, le premier dimanche des mois de juillet, d’août et de septembre – ainsi que le troisième week-end de septembre cette fois à Louhans, c'est-à-dire le 26 de ce mois en 2010 –, quelques 500 exposants venus de toute la France sont présents. Des puces qui attirent en moyenne 6.000 personnes avec, en 2001, une pointe permettant d’atteindre 12.000 visiteurs lors d’une seule et même journée. Soucieuse d’innover, La Grange Rouge a accueilli cette année un marché de la moto et une exposition de 2 CV. En outre, l’entrée est désormais gratuite à partir de 12h30. Par ailleurs, La Grange Rouge organise tous les deux ans à la mi-octobre le Festival des saveurs. En 2009, un marché avait rassemblé environ 2.000 visiteurs tout en accueillant produits alimentaires et créations artisanales. Avec, à la clé, un maximum de démonstrations autour du thème de la pomme de terre. Pour sa part, Trad en fête propose de profiter, le deuxième week-end du mois de juin, d’une belle rencontre autour de la musique trad. Dès lors, bals, concerts et animations se succèdent entre folk, bluegrass ou musique irlandaises. De même, des ateliers pour enfants et adultes sont mis sur pieds. Le tout étant agrémenté d’un concours de valse, d’une balade contée et d’une scène ouverte, en présence de quelques 200 artistes. Quant à la prochaine édition programmée en 2011, elle se déroulera lors du week-end de Pentecôte non plus sur deux mais trois jours. Avec, à la clé, beaucoup de nouveautés et une formule inédite.


Transmettre un savoir-faire unique



Bien évidemment, la musique reste un pilier de La Grange Rouge. De 2007 à 2010, l’association a porté le projet intitulé Détours de Bresse. Avec, au final, la création d’un CD sous l’égide de Patrick Bouffard. L’occasion alors pour des musiciens amateurs de revisiter des airs traditionnels. Un groupe que l’on peut désormais retrouver régulièrement lors de différents festivals régionaux. Organisé par l’Amical’Frangy, Artistes en campagne est, pour sa part, un rendez-vous auquel La Grange Rouge est étroitement associée. Du 14 au 29 octobre 2010, ce huitième festival proposera 9 spectacles qui s’installeront au cœur de la Bresse entre Frangy, Mouthier, Montret, La Chapelle Naude et Mervans. Une excellente opportunité pour le public en milieu rural de découvrir aussi bien du théâtre que des chansons françaises, de la musique trad et du jazz manouche. Avec, toutefois, la volonté de garder une certaine intimité lors de chacun de ces spectacles.
Par ailleurs, La Grange Rouge fait en sorte de perpétuer les traditions de la Bresse, qu’il s’agisse de certaines techniques ancestrales ou de l’art culinaire. Dans ce dernier cas, six grands rendez-vous sont prévus tout au long de l’année. Outre les bénévoles de La Grange Rouge, des intervenants extérieurs participent à ces différents ateliers. Notamment lors des Glorieuses de Bresse en présence d’Alexandra Pagès. Ou lors des ateliers chocolat et pâtisserie avec Martial Pauget. Dans le même ordre d’idée, des ateliers consacrés cette fois à des savoir-faire typiques sont proposés. Une excellente opportunité d’apprendre à confectionner aussi bien un benon que de la vannerie. Et de s’initier au travail de sourcier. Dans cette lignée, pourrait prochainement naître un stage consacré à la géobiologie. Dans le même ordre d’idée, un bal folk et un stage de danses seront organisés les 27 et 28 novembre prochains.


Faire aimer le patrimoine bressan



Désireuse d’aller à la rencontre du plus grand nombre, La Grange Rouge a participé pour la première fois cette année aux journées du patrimoine en ouvrant ses portes au public au mois de septembre. L’occasion de faire découvrir le lieu avec de nombreuses démonstrations et plusieurs invités d’honneur. Qu’il s’agisse du Musée de la cloche à Saint-Usuge et de La magie des elfes et des lutins de Menetreuil. Présidente de l’association de La Grange Rouge depuis maintenant cinq ans, Geneviève Juhé souhaite favoriser la transmission. « Nous avons un triptyque qui est le suivant : formation, création et diffusion.. Notre objectif est de faire aimer notre patrimoine et de le valoriser. » Dès lors, l’association qui regroupe une centaine d’adhérents devrait proposer en 2011 ou en 2012 une création originale qui reprendrait ces principes.

Pour tout renseignement, La Grange Rouge à La Chapelle Naude, tél. : 03.85.75.85.81

Images