Accès au contenu
La magie des elfes et des lutins

Pour retrouver son âme d'enfant

Au cœur de la Bresse, il est possible de s’immerger dans l’univers des elfes et des lutins. Une belle occasion de retrouver son âme d’enfant dans un parc enchanté et de se laisser envahir par une ambiance magique.
Magie_des_elfes_2.jpg
Nicole Bret - plus connue sous son nom d’artiste Collin - a préparé pendant près de deux décennies un ambitieux projet : créer de toutes pièces un univers qui emmène petits et grands dans un monde fait de rêves et d’imaginaire. Alors qu’elle vit dans le Vercors, c’est finalement en Bresse, plus précisément à Ménetreuil, qu’elle choisit de concrétiser cette idée pour la moins singulière. « J’ai mis cinq années pour trouver le lieu idéal. J’avais besoin d’un grand bâtiment du type longère ».

La faiseuse de rêves


Dès lors, elle peut se lancer dans cette entreprise qui sort assurément de l’ordinaire. A savoir donner naissance à un lieu propice à accueillir fées et lutins. « Nous sommes arrivés en 2008 à Ménetreuil et nous avons démarré notre activité en 2009. Nous avons reçu 3.000 visiteurs la première année et 5.000 personnes en 2010. Lorsque les gens arrivent ici, ils ne savent pas précisément ce qu’ils vont découvrir. Ils sont surpris et replongent dans l’univers de leur enfance. Souvent, les gens me disent que je suis Collin la faiseuse de rêves ». Il est en effet possible de partir à la rencontre d’un monde mystérieux et fantastique, aménagé par ses soins, sa fille Emma et son époux Christian. Avec La magie des elfes et des lutins, ce sont quelques 800 personnages, de 10 cm à 2 m de haut, qui peuplent un parcours son et lumière fait de légendes et de rêves dans un parc de deux hectares. Des personnages qui sont issus de l’imaginaire de l’artiste. « Je ne m’inspire pas de quelque chose en particulier. Tout part de mon imagination. C’est de la création pure. Soit je fais un personnage seul avec une scène soit je mets en place un peuple dans son ensemble. Je travaille toutes les matières, qu’il s’agisse de papier, de tissu, de terre, de fer, de bois,… avec ou sans support. La matière utilisée est fonction de l’effet désiré. J’aime faire des mises en scène car cela me permet de donner la vie à tous ces personnages. J’aime beaucoup travailler sur la forêt ».

Contes et légendes


Si l’idée d’un tel projet lui est venue lors d’une promenade dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, ces huit cents personnages ne seraient rien s’ils n’avaient leur propre histoire. Dès lors, Collin a imaginé contes et légendes pour accompagner ici une sorcière, là un farfadet. Sans oublier les elfes, les lutins, les korrigans, les trolls, les nains, les gnomes ou encore les pixies. Si la visite dure environ deux heures, les familles peuvent également rester plus longtemps pour jouer et même pique-niquer. Au-delà de la traditionnelle balade, le site propose aussi quatre rendez-vous chaque année. A commencer, en avril, par Les costumes vénitiens. Avec, à la clé, un grand carnaval où tout le monde est déguisé. Musiques, danses, ateliers et animations se succèdent tout au long de la journée. Au mois de juin, c’est au tour de la Fête des épouvantails. Les visiteurs peuvent amener leur propre création et ainsi participer à un petit concours totalement amical. Mais le temps fort se déroule en août avec l’organisation des Grandes féeries. En 2009, plus de cinq cents personnes ont pris part à cet évènement dont le thème était le dragon. Enfin, le dernier rendez-vous de la saison est fixé au mois d’octobre avec la Fête de la citrouille. Impossible, en effet, de manquer l’incontournable Halloween. Avec, le 31 octobre de 14 h à 19 h, concours de rire de sorcières et du costume le plus farfelu, déambulations magiques, démonstrations de cracheurs de feu, marché des sorcières et autres ateliers ludiques.

Des ateliers pour tous


Par ailleurs, l’une des particularités du lieu est de proposer différents ateliers tout au long de l’année. Ainsi, depuis la naissance de La magie des elfes et des lutins, les enfants âgés de deux à treize ans peuvent faire travailler leur imagination en faisant aussi bien du jardinage que du modelage, de la peinture... Et, suite à de nombreuses demandes, les adultes auront également droit à leurs propres ateliers en 2011. Ils pourront par exemple profiter de rendez-vous consacrés aux papiers, serrés ou collés. « Mais je n’ai pas encore fixé de date. Il y aura aussi bien des ateliers pour les particuliers que pour les groupes ». Pour autant, ceci n’est qu’une part infime des projets de Collin. « Je suis à l’écoute des gens, de leurs demandes. Il est sûr qu’il y aura des évolutions à La magie des elfes et des lutins. Mais tout ceci n’est encore qu’au stade de la réflexion. Je peux toutefois annoncer que des changements sont prévus au niveau des scènes et des personnages ». Un brin de mystère que Collin entend entretenir. Histoire de ne pas dévoiler toutes les surprises qui attendront petits et grands au moment de pénétrer dans l’antre mystérieuse des elfes et des lutins. On en tremble d’avance. De plaisir, bien évidemment.


Des surprises à venir


Loin de rester figé, le site va connaître plusieurs évolutions dans les mois à venir. Ainsi, Collin a d’ores et déjà prévu de procéder à plusieurs changements - et même un agrandissement - tout au long de son parcours proposant aujourd’hui dix-sept étapes. Elle va notamment travailler sur la magie de l’eau. Avec, à la clé, la création d’un village mystérieux et la présence du peuple de l’eau. Sans oublier la naissance de l’île aux dragons et l’installation d’un moulin. Pour ce qui est de l’ouverture de La magie des elfes et des lutins, les visiteurs peuvent s’y rendre d’avril à septembre, lors des vacances scolaires et à la Toussaint tous les jours de 11 h à 19 h, en octobre le dimanche de 14 h à 18 h ainsi que les jours fériés de 11 h à 19 h. Les tarifs sont fixés à 7 euros pour les adultes et à 5 euros pour les enfants. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.72.85.79.



Images