Accès au contenu
Comités locaux de la MSA

Pour un bûcheronnage en sécurité

Les comités des échelons locaux du Louhannais, de Digoin/Gueugnon et de Saint-Martin-en-Bresse/Verdun-sur-le-Doubs ont tous trois organisé en mars dernier des formations sur le bûcheronnage. Théorie et pratique n'avaient qu'un seul et même objectif : accroître la sécurité lors de ces travaux forestiers.
1850--MSA_BUCHERONNAGE_mars_2011_1.jpg
Les délégués MSA de plusieurs cantons du département se sont mobilisés sur ce premier trimestre pour être à l’origine de formations bûcheronnage qui se sont déroulées le 14 mars à Beaurepaire-en-Bresse pour l'échelon local du Louhannais, le 16 mars à Rigny-sur-Arroux pour l'échelon local de Digoin/Gueugnon et le 18 mars à Gergy pour l'échelon local de Saint-Martin-en-Bresse/Verdun-sur-le Doubs.
Organisées par Denise Richy, conseillère en prévention à la caisse régionale MSA de Bourgogne, ces journées ont été animées par Gérard Cagneau, formateur et exploitant forestier. Chaque session comptait 9 à 10 participants. Salariés et exploitants agricoles ont ainsi bénéficié d’un programme alliant théorie et pratique. Le matin, la théorie en salle a notamment permis d’aborder la conformité de la tronçonneuse (normes européennes), les équipements de protection individuelle (lesquels et pourquoi) et la technique d’abattage directionnelle. La partie pratique de l’après midi - sur une parcelle de bois mise à disposition par un des participants - était consacrée à l’abattage, mais aussi au réglage et à l’affûtage de la tronçonneuse, chaque "stagiaire" ayant pour l'occasion apporté sa propre machine.
L’ambiance studieuse n’a pas empêché que la convivialité soit au rendez-vous tout comme la satisfaction générale des participants.

Images